Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 09 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 09 Juin 2017

title..

BURKINA FASO :
La SFI Veut augmenter son portefeuille D’investissement à 800 Millions de Dollars US : « La Représentante Régionale de la (SFI), Ronke Ogunsulire a Rencontré les professionnels des Médias burkinabè le jeudi 8 juin 2017 autour d’un petit déjeuner de presse portant sur les actions de la SFI au Burkina Faso.Présente au Burkina Faso depuis 1975, le Portefeuille de la SFI est D’environ 100 Millions de Dollars Investis Dans les Secteurs Comme Les Services Financiers, l’immobilier, les mines, l’agrobusiness, l’énergie et la Distribution…»

Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère Agence Digitale Du Burkina Faso : « Société Générale Burkina Faso Innove Pour Mieux Servir Sa Clientèle. Elle a Procédé, Le Mercredi 7 juin 2017 à Ouagadougou, à l’inauguration De La Toute Première Agence Bancaire Digitale Du pays, en Présence Du Directeur Général Du Trésor, Nabi Abraham Ouattara. Baptisée WELIBANK, Cette Innovation Vient s’ajouter à La longue Liste Des initiatives entreprises par la Banque Ces Dernières années Pour Se Rapprocher Des Burkinabè…»


MADAGASCAR :
La récolte Précoce de la Vanille Verte par les Producteurs Dégrade la qualité de la Gousse : « A Madagascar, la récolte Prématurée de la Vanille Verte Effectuée par les Producteurs Malgaches de Sambava, l’une des principales Zones de Production De la Gousse au nord-est de la Grande île, nuit à La qualité des Gousses, Rapporte Reuters.En effet, la qualité de la Vanille étant Directement liée à Sa Maturité, la Cueillette Précoce Des Gousses Conduit à la Diminution du Pourcentage de Vanilline, la Molécule Responsable du Pouvoir Aromatique.Compris Normalement Entre 1,6 et 1,8%, le Taux de Vanilline Pourrait ainsi Chuter à Seulement 1% D’après Georges Geeraerts, numéro un Du Groupement Des exportateurs de Vanille de Madagascar (GEVM). Ce faisant, indique le Dirigeant, l’obtention D’un kilogramme (kg) de Vanille Préparée Devrait Nécessiter 7 à 8 kg de Vanille Verte, contre 4 à 5 kg Dans les Conditions Normales.Pour Expliquer Cette Pratique, de Nombreux Acteurs Mettent en avant Le Développement du Vol de La Gousse Dans les Plantations…»


ZAMBIA :
Zambia Sugar enregistre une Hausse de 47% de Sa Production De Sucre Raffiné durant son Exercice 2016/2017 : « Au terme de son exercice 2016/2017, Clos le 31 Mars Dernier, Zambia Sugar, Filiale Du Sud-Africain Illovo Sugar a Annoncé Une Production De 65 000 Tonnes, Soit Une Progression De 47% Par Rapport à l’année dernière (44 000 Tonnes), Indique Reuters.D’après l’entreprise, Cette Performance Tient Essentiellement à l’amélioration De Ses Capacités de Production Grâce Notamment à l’installation D’une Nouvelle Raffinerie Dans la Zone de Nakambala Pour Un Investissement de 80 Millions $.« Cette Opération a Indéniablement Amélioré le Positionnement De la Compagnie Dans la Perspective D’une Croissance Future. Elle consolide la Stratégie du Groupe Orientée Vers le Développement sur Les marchés Domestique et Régional », a expliqué Rabecca Katowa, Directrice Générale De l’entreprise…»


NIGERIA :
Electricité: le Gouvernement Nigérian Rembourse en Partie les GENCOS : « Au Nigéria, Dix Sociétés De Production D’électricité ou GENCOS ont reçu 12 Milliards De nairas (37 Millions $) De La Nigerian Bulk Electricity Trader (NBET). D’après l’une Des Responsables De la NBET Qui a fait Cette Annonce, Ce Montant Provient Du fonds D’intervention, évalué à 701 Milliards De Nairas (2,2 Milliards $), Approuvé Par le Gouvernement Exécutif Fédéral (FEC) Pour Assurer Une Fourniture Stable D’électricité Dans le Pays.« Le fonds d’intervention du Gouvernement fédéral est Un prêt à Court Terme accordé à la NBET, Pour lui Permettre de respecter ses engagements avec les GENCOS pour la Fourniture Mensuelle D’électricité afin Que Ceux-ci paient leurs Fournisseurs de Gaz et leurs Coûts Opérationnels », indique Henrietta Ighomroro, Chargé de Communication de la NBET…»

Shell Relance Pleinement Ses Activités au Terminal Forcados : « La compagnie anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a levé Les Restrictions Précédemment imposées Sur Les Exportations Pétrolières Provenant Du terminal Forcados. Ainsi, le Pays Relance Ses Exportations D’or Noir à Plein Volume Depuis 16 mois.En effet, le Terminal Duquel est Exporté Entre 200 000 et 240 000 Barils De Pétrole Par Jour A été fermé en février 2016 après que le Pipeline Qui lui Est relié ait subi Des Attaques de Militants. Avec la Reprise Des Activités du Terminal Forcados, le pays Pourra atteindre Une Production De 1,8 Million De barils par jour, Niveau que visait l’exécutif avant que l’OPEC ne Décide De Réduire la Production Globale…»


CAMEROUN :
Le projet D’une usine flottante de Gaz naturel de Kribi réalisée à 97% : « La Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) Réunie Pour Sa Première Session Ordinaire De l’année, Le 6 juin 2017 à Yaoundé, a Annoncé le bon niveau D’avancement Du Projet « Floating Liquefied Natural Gas » (Flng). L’unité a Pour Objet L’installation et L’exploitation D’une Usine flottante de liquéfaction de Gaz Naturel au Large De Kribi. Au 30 avril, les Travaux de Conversion Du Navire Hilli Episeyo en Usine Flottante étaient Réalisés à environ 97 %, a indiqué Adolphe Moudiki, L’administrateur Directeur Général De La SNH. Par Ailleurs, a ajouté M. Moudiki, l’extension Du Centre De Traitement de Gaz De Bipaga, Qui Accueillera Certaines Installations Du projet D’usine Flottante, Est Quant à elle, Réalisée à 91%...»


GHANA :
Asanko Gold Veut Augmenter la Production Annuelle De Sa mine Asanko qui Passera à 450 000 onces : « La Compagnie Minière Asanko Gold a Publié l’étude De faisabilité Définitive (DFS) d’un Projet Visant à faire Passer à 450 000 onces, la Production Annuelle de Sa Mine D’or d’Asanko au Ghana. L’expansion Se fera en Deux Phases et la Société A Précisé Avoir Déjà lancé la Première. Selon la DFS, Cette Première étape Portera Sur la mise à Niveau de l’usine De Traitement De La Mine et le Développement Du Gisement d’Esaase en Deux Modules Distincts. L’objectif Est D’augmenter la Capacité Annuelle De Traitement De l’usine de 40% à 5 Millions De Tonnes Pour Une Production de 230 000 oz d’or, Sur Une Durée De Vie de 20 ans. Le Coût Global Sera de 968 $/oz. La mise à Niveau de l’usine Devrait Coûter 22 Millions $ et Le Développement Du Gisement Voisin d’Esaase, 120 Millions $.Les premiers Résultats Sont Attendus Avant la fin De l’année. La première Phase Générera Annuellement Des flux de Trésorerie Avant impôts de 80 Millions $. Le Taux De Rentabilité Interne (TRI) après Impôts est évalué à 13% et la Valeur Actuelle Nette (VAN), à 658 Millions $, en Se basant sur un Prix de l'or de 1 250 $/oz…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.