Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Automobile : Revue des principaux événements marquants de la semaine

Automobile : Revue des principaux événements marquants de la semaine

title..

Ces derniers temps, alors que la COP22 se tient actuellement à Marrakech, le Maroc veut donner une image plus verte de son industrie automobile, plusieurs secteurs se sont mobilisés à travers des initiatives destinées à développer un écosystème de mobilité qui place le véhicule électrique au cœur de la transformation énergétique au Maroc.
À ce titre, plusieurs événements se sont déroulés la semaine dernière :

1-Uber lance un nouveau mode de transport écologique «Ubergreen»:

Aujourd’hui, l’électrique est la meilleure solution automobile pour préserver l'environnement et notamment le climat, pour cela, Uber l’application innovante qui connecte les passagers aux chauffeurs, a lancé une initiative le 7 novembre par Ubergreen pour permettre aux participants de la COP 22 et aux habitants de Marrakech en général de se déplacer en voiture électrique, par ailleurs, en partenariat avec le comité COP22, Toyota et Wafa Assurance lancent un service COP22 jusqu’au 19 Novembre, qui permet à tous les congressistes de la conférence de se déplacer gratuitement dans un véhicule Toyota hybride.

2- Renault inaugure sa concession « verte » à Dakhla:

À la veille de la COP 22, Renault Maroc a inauguré à Dakhla une concession automobile Renault-Dacia qui fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable. Et avec ce nouveau site, ‘‘Superdak Automobiles’’, le Groupe Renault Maroc renforce non seulement sa présence dans les provinces du sud, mais également sa position de pionner dans le secteur des énergies vertes dans le Royaume.

3-COP22: Le premier pickup électrique au monde 100% marocain :

L’un des temps fort de la conférence est la présentation du premier pickup 100% électrique et 100% Marocain. Il s’agit d’ASLAN, le nouveau produit d’un consortium d’entreprises chapeauté par la Société nationale de transport et de logistique (SNTL), à son tour mandaté par le groupe Sahyoun (Riad Motors Holding) pour la fabrication et le développement du véhicule. Cette innovation a été dévoilée au grand public le 8 novembre, en marge de la COP22 organisée à Marrakech.
Le pickup est d’une puissance de 29 Kw, rechargeable grâce à des batteries qui lui permettent une autonomie estimée à 200 km. Un véhicule utilitaire adapté au marché national.

4- La voiture électrique pour tous by Renault:

Le 10 Novembre, un véhicule électrique Renault n’émet pas de CO2 à la conduite, principal gaz responsable de l'effet de serre et donc des changements climatiques. Même en incluant la production d'électricité nécessaire à la recharge du véhicule, son bilan CO2 est bien meilleur que le véhicule thermique équivalent, dans la plupart des pays. En effet, le constructeur au losange aligne déjà quatre modèles de série écoresponsables. Il s'agit de : Twizy, Zoé, RSM SM3 Z.E, Kangoo Z.E. Ces deniers permettent au conducteur d'adopter une mobilité plus respectueuse de l'environnement, mais aussi de découvrir de nouvelles émotions.

5- M’dina Bus fabrique un bus 100% électrique:

Le 10 novembre, la COP22 a apporté beaucoup de bonnes nouvelles sur son passage, l’une de ces nouvelles est le lancement d’un projet d’un bus à motorisation 100% électrique nommé «M’dina bus», c’est ce qu’a annoncé le gestionnaire délégué du transport urbain par autobus à Casablanca. Ce bus est entièrement développé (motorisation, carrosserie et habitacle) dans les ateliers de l’entreprise et par ses propres ressources humaines, ce projet, lancé depuis deux ans, a été couronné par la réussite des tests techniques effectués ces derniers jours. Même les habitants qui l’essayent sont heureux après un petit essai.

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.