Angola :
Les importateurs devront désormais souscrire une assurance en devises locales : « Pour contrôler les fuites de capitaux, le gouvernement angolais pourrait mettre en application très bientôt, le décret approuvé par le conseil exigeant des importateurs la souscription d’une assurance locale. Jusqu'à présent, la plupart des importateurs ont souscrit une assurance en devises étrangères. Mais la nouvelle mesure les oblige à souscrire une assurance locale et payer les primes en monnaie locale, le kwanza…»
4 098 carats produits à Lulo au cours du premier trimestre 2017 : « Entre janvier et mars, la mine angolaise Lulo a produit 4 098 carats de diamants, dont 38 pierres spéciales (d’un poids de plus de 10,8 ct). C’est ce que rapporte Lucapa Diamond, compagnie pilotant le projet, qui souligne que l’usine a traité un volume de 70 967 m3, soit une amélioration de 91% malgré la saison pluvieuse…»
SENEGAL :
Promotion de l'e-commerce : le Sénégal lance le « made in Sénégal » : « La plateforme qui entend appuyer la compétitivité de 20 Petites et Moyennes Entreprises dont 10 jeunes entrepreneurs sénégalais sera une véritable tribune pour les acteurs qui auront la chance d’être vus dans 220 pays selon un expert en contact avec les responsables…»
La centrale à charbon de Sendou verra inévitablement le jour (SENELEC) : « Bien qu’il reconnaisse aux habitants de Bargny le droit de contester, Mouhamadou Makhtar Cissé, le directeur de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC), assure que la construction de la centrale à charbon de Sendou ira inexorablement à son terme. « Cette centrale est achevée à 70% et c’est l’Etat qui a pris la décision. Je sais que toutes les procédures ont été respectées. Vous croyez que les gens vont venir investir plus de 100 milliards de francs au Sénégal s’ils n’ont fait aucune étude et n’ont aucune autorisation ?» a déclaré le responsable selon Le Quotidien…»
BURKINA FASO :
ACP : le Burkina Faso à l'honneur au comité des ambassadeurs : « L’ambassadeur-représentant du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne, Mme Jacqueline Marie Zaba a rejoint, mercredi 12 avril 2017 à Bruxelles, ses homologues au sein du Comité des ambassadeurs ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) actuellement en pleine concertation sur l’avenir des ACP et du partenariat ACP-UE après 2020…»
Le Burkina Faso se dote d'un fonds de 10 milliards de francs Cfa pour financer ses entrepreneurs : « Selon les informations de Jeune Afrique, l’exécutif burkinabè a entériné la création d’un fonds annuel de deux milliards de francs CFA sur cinq ans pour financer les start-up du pays. Il espère doper l’innovation et créer in fine environ 500 petites et moyennes entreprises…»
Financement de projets de développement : Le parlement autorise le gouvernement à contracter des prêts d'environ 60 milliards de francs CFA : « L’Assemblée nationale a adopté trois projets de loi portant autorisation de ratification des accords de prêts conclus entre le Burkina et ses partenaires techniques et financiers le 13 avril 2017. Cela permettra d’assurer le financement des projets de construction de la route Guiba-Garango, d’extension et de renforcement des réseaux électriques dans certaines régions de notre pays, de mobilisation et de valorisation des eaux de surface dans la région du Plateau central…»
Mines et environnement, centre d'intérêt d'une formation à Ouagadougou : « L’Institut Supérieur de Technologies Appliquées et de Management (ISTAPEM) en collaboration avec le Bureau national des évaluations environnementales tient les 13 et 14 avril 2017, une session de formation sur les mines et environnement. Pour Romaric Badolo, Président-directeur général de l’ISTAPEM, ce thème est « d’actualité » et la question de l’environnement « devient critique »…»
COTE D’IVOIRE :
La Côte d'Ivoire et le Ghana veulent s'attaquer à l'instabilité des prix du cacao : « Malmenés par la volatilité du marché international du cacao en dépit de leur rang de plus grands fournisseurs (60 % de la production mondiale), le Ghana et la Côte d’Ivoire renforceront leur coopération. C’est ce qu’ont indiqué conjointement à Reuters, les dirigeants respectifs du Conseil du Café-Cacao (CCC) et du Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD)…»
Congo :
L'ONU signe un accord avec le gouvernement pour communiquer sur la radio et la télévision publiques : « L’Organisation des Nations Unies (ONU) va désormais communiquer sur les antennes de la Radiodiffusion et Télévision Congolaise (RTC), l’office de l’audiovisuel public du Congo. Un accord a été paraphé à Brazzaville, ce 12 avril 2017, par le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla, et le Coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah …»
La République Démocratique du Congo envisage d'importer de l'électricité depuis l'Afrique du Sud : « La République Démocratique du Congo (RDC) envisage de s’approvisionner en électricité auprès de l’Afrique du Sud. Le pays, qui est déjà en proie à des délestages massifs, craint une dégradation de sa situation entre mai et septembre prochains avec la saison sèche qui pourrait diminuer de moitié la production de ses centrales hydroélectriques…»
Nigéria :
Le Nigéria reporte son émission d'obligations vertes annoncée en février dernier : « Au Nigéria, l’émission d’obligations vertes prévue pour ce mois a été reportée. Ceci jusqu’à ce que le budget 2017 du pays soit adopté, a indiqué le ministère nigérian de l’environnement qui a dévoilé hier l’information. Les obligations qui s’élèveront à 20 milliards de nairas (65,55 millions $) devraient servir à financer des projets à faible émission de carbone ainsi que le développement des énergies renouvelables…»
L'Inde perd son statut de plus grand acheteur de pétrole nigérian : « En décembre 2016, l’Inde a perdu sa place de premier importateur de pétrole en provenance du Nigéria. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport mensuel de la NNPC. En décembre 2016 et pour la première fois depuis 2013, l’Inde avait acheté moins de 6 millions de barils du Nigéria, soit 5,82 millions de barils de pétrole. Ceci, à cause d’une demande qui a avait énormément chuté. Le mois précédent, le pays asiatique avait importé 14,42 millions de barils…»
KENYA :
Le Kenya lève des fonds par « mobile money », une première mondiale : « L’Etat kenyan a lancé la première levée de fonds mondiale via mobile-money. Une opération rendue possible grâce à la large diffusion des services financiers mobiles dans le pays mais qui doit encore trouver son public…»
Base Resources maintient ses objectifs de production de sables minéraux à Kwale : « Le projet de sables minéraux Kwale, au Kenya, devrait produire 450 000 à 480 000 tonnes d’ilménite, 88 000 à 93 000 tonnes de rutile et 33 000 à 37 000 t de zircon. Base Resources, compagnie opérant sur le projet, a maintenu ses prévisions de production de début d’année, malgré les légères baisses de production enregistrées au premier trimestre…»
Botswana :
L'extension de Morupule B retardée par une demande de 800 millions $ de garantie étatique : « L’extension de 300 MW de la capacité totale de la centrale à charbon de Morupule B, au Botswana, a été retardée par une demande de garantie souveraine. Le Japonais Marubeni et le Sud-coréen Posco Energy en charge du projet ont en effet demandé que l’Etat botswanais octroie une garantie de 800 millions $ pour couvrir le risque d’insolvabilité de la Botswana Power Corporation (BPC), selon Reuters…»
TOGO :
Sureté et sécurité aérienne : le Togo est le premier pays africain à totaliser 85 % selon l'OACI : « Le Togo est le premier pays africain à totaliser un score de 85 % pour la mise en œuvre des normes et des pratiques internationales en matière de navigation aérienne, a-t-on appris lors d’une conférence de haut niveau sur les services de recherches et de sauvetage (SAR) en Afrique qui s’est tenue à Lomé du 10 au 12 avril dernier…»
CAMEROUN :
Financement des projets : La sonnette d’alarme de la banque mondiale : « Malgré les 900 milliards de FCfa disponibles pour plus de 21 projets donc 17 à portée nationale, certaines réalités ternissent la performance du portefeuille et pourraient à terme compromettre l’objectif principal. Le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale à travers sa représentation pays ont récemment passé en revue le portefeuille de la coopération entre les deux pays…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
