AL BAYANE :
Président de l'UA et de la République de Guinée : Alpha Condé, invité de marque aux 9e Assises de l’Agriculture : « Les 9e Assises de l'agriculture, qui se tiendront le 17 avril à Meknès, connaîtront la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritimes, du développement rural et des eaux et forêts. Invité de marque de cette édition, M. Condé donnera un discours d'ouverture au démarrage de ces assises et assistera également à l'inauguration, le 18 avril, de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette édition connaîtra la participation d'une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du SIAM, et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. »
Le chanteur Saad Lamjarred remis en Liberté : « Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été remis en liberté par la justice française. Il est assigné à résidence sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique, a annoncé jeudi son avocat Eric Dupond-Moretti dans une déclaration à la MAP. Saad Lamajarred ne pourra pas quitter le territoire français. Son passeport a été confisqué par les autorités judiciaires et n'a pas le droit d'entrer en contact ni avec les témoins ni avec la plaignante, a-t-on indiqué de source proche du dossier. En détention provisoire depuis le 26 octobre 2016 à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (région parisienne) après les accusations d’une Française de 20 ans qui prétend qu’il avait abusé d’elle, le chanteur a toujours clamé son innocence. Saad Lamjarred a été entendu par la justice le 11 avril dernier. Ses avocats avaient alors déposé une nouvelle demande de remise en liberté provisoire. Le juge d’instruction avait un délai de trois jours pour statuer sur cette demande. »
Trophée Hassan II/Coupe SAR Lalla Meryem de golf : Wang déterminé à défendre son titre, Itturios confiante pour un second succès : « Le coup d’envoi de ces deux trophées comptant pour le cir¬cuit européen a été donné hier jeudi. Parmi les 144 joueurs et 126 joueuses pro, 7 golfeurs et 2 golfeuses marocaines essaye¬ront de faire de l’ombre aux pointures mondiales en lice pour les deux titres. C’est parti pour le premier tour des Trophées Hassan II et la coupe SAR Lalla Meryem de Golf. Hier, les parcours bleu et rouge du Royal golf Dar Essalam ont connu l’entrée en lice de 270 golfeurs et golfeuses pro. Parmi les stars à suivre, le vainqueur de l’édition 2016 du Trophée Hassan II, qui n’est autre que le Sud-coréen Jeunghun Wang. Agé de seulement 21 ans et déjà auteur de 3 victoires sur le circuit européen, il aura en face l’Allemand Marcel Siem, vainqueur du Trophée Hassan II en 2013, l’Espagnol Pablo Larrazábal, second fin janvier de l’Abu Dhabi HSBC Championship et le Danois Thomas Björn, capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup 2018, ainsi que d’autres prétendants d’un excellent calibre. Jeunghun Wang a témoigné de sa détermination à défendre son titre lors cette 44e édition du Trophée Hassan II, épreuve du circuit européen et dotée de 2,5 millions d'euros. «J'aborde le Trophée Hassan II cette année plein de confiance car c'est au Royaume du Maroc où j'avais signé ma première victoire sur l'European Tour», a-t-il déclaré. »
LIBERATION :
Tenue d’un séminaire parlementaire institutionnel à la veille de l’ouverture de la deuxième session législative : « La Chambre des représentants tiendra ce vendredi une séance plénière consacrée à l’ouverture de la deuxième session législative, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution. Cette séance sera suivie d’une autre consacrée aux élections destinées à pourvoir les postes vacants au sein des organes de la Chambre. Deux jours plus tôt, la Chambre avait abrité un séminaire à mi-parcours du projet de jumelage institutionnel intitulé «Appui à la Chambre des représentants du Royaume du Maroc» dont les résultats ont été unanimement qualifiés de très satisfaisants par les responsables et représentants des institutions parlementaires partenaires dudit projet. »
Une nouvelle cellule affiliée à Daech démantelée par le BCIJ : « Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a démantelé mercredi une cellule terroriste affiliée à Daech, composée de sept individus et s’activant à Fès et Moulay Yacoub, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence MAP. Les investigations menées à ce sujet ont révélé que les membres de cette cellule ont des liens avec un réseau extrémiste qui avait été démantelé récemment et qui œuvrait au renforcement de cette organisation par des combattants marocains, ajoute le ministère dans un communiqué, précisant que les perquisitions ont permis de saisir des armes blanches, des tenues militaires et des sommes d’argent, ainsi que des équipements électroniques. »
USFP : Rencontres locales pour débattre des projets de résolutions : « Dans le cadre des préparatifs du Xème Congrès de l’USFP prévu pour les 19-20-21 mai 2017 à Bouznika, les organisations locales du parti organiseront des rencontres ouvertes en vue de débattre des avant-projets approuvés le 1er avril 2017 par la Commission préparatoire et la Commission administrative nationale ainsi que par le Conseil national. »
LE MATIN DU SAHARA :
A quelques jours de la réunion de la commission mixte Maroc-Union européenne : Le président de la Chambre des représentants appelle à revoir la politique de voisinage et immuniser les accords entre le Royaume et l’UE : « À la veille de la tenue de la 8e réunion annuelle de la commission mixte Maroc UE, prévue les 18 et 19 avril à Rabat, le président de la Chambre des représentants a appelé à la révision de la politique européenne de voisinage (PEV) mise en place en 2006. Pour Habib El Malki, la PEV est aujourd’hui dépassée compte tenu des nouveaux enjeux géopolitiques liés notamment à l’immigration et à l’accentuation de la menace terroriste. Par ailleurs, M. El Malki a affirmé que les relations Maroc-UE font face à des obstacles montés de toutes pièces, d’où l’importance d’immuniser les accords et traités liant les deux parties en les entourant des garanties politiques nécessaires. »
Entrepreneuriat féminin : Un fonds d'investissement dans les starting-blocks : « En collaboration avec la CGEM et plusieurs partenaires financiers, la Banque africaine de développement envisage de lancer au Maroc un Fonds d'investissement pour l’entrepreneuriat féminin. Ce fonds qui devra être activé cette année se veut une déclinaison d’un fonds global de 3 milliards de dollars créé par la BAD en faveur des femmes entrepreneures africaines. »
Colloque : Des experts dissèquent les mutations des migrations africaines : ««L’Afrique en mouvement : migrations, diasporas et mobilités», c’est le thème du colloque organisé hier à Rabat. Rassemblant des anthropologues, des politologues et des sociologues spécialistes des migrations de plusieurs pays, cette rencontre avait pour but de faire le point sur les principales mutations des migrations africaines »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Formation du gouvernement : El Othmani dévoile les coulisses : « Le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani sort de son mutisme. Après la multiplication des informations et rumeurs sur les négociations qui ont abouti à la formation du gouvernement, El Othmani dévoile une partie des coulisses. Dans une mise au point publiée sur le site du PJD, le numéro un de l’Exécutif affirme que Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), n’était même pas candidat pour intégrer l’équipe gouvernementale actuelle. Cette sortie médiatique est loin d’être fortuite puisqu’il a voulu ainsi démentir les informations sur son veto contre l’entrée de Lachgar au gouvernement. »
Santé : Grève nationale des infirmiers le 19 avril : « La Fédération nationale de la santé affiliée à l’UMT (Union marocaine du travail) annonce une grève nationale dans le secteur public de la santé le mercredi 19 avril. Ce mouvement de protestation concerne les infirmiers. Cela dit, «les médecins, les pharmaciens du public et autres catégories de personnel de santé peuvent participer à ce débrayage en guise de soutien aux infirmiers» indique Mohammed Ouardi, secrétaire général de la Fédération nationale de la santé. »
Salon de la sous-traitance automobile de Tanger : Près de 300 exposants attendus : «L’industrie automobile au Maroc poursuit l’amélioration de son positionnement dans la chaîne de valeur mondiale, avec comme objectif d’atteindre 100 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2020. C’est dans ce contexte que se déroulera le quatrième Salon de la sous-traitance automobile de Tanger, dont les travaux sont prévus, du 26 au 28 avril, autour du thème «Ancrage de la filière automobile par une accélération du développement de la sous-traitance». »
Les Inspirations Eco :
Export agrumicole: le recul des recettes aggrave la crise : « Abondance de l'offre, difficultés liées à la commercialisation et à la diversification des marchés à l'export, problèmes de qualité, manque de synergie entre les professionnels, changement du profil variétal du verger et faible capacité du marché local...Les problèmes auxquels la filière agrumicole marocaine est confrontée sont de retour cette année et ils s'avèrent insurmontables à cause de leur caractère structurel. Les chiffres sont révélateurs… »
Télécoms: La qualité du service mobile s'améliore : « Les résultats de la dernière campagne de mesure de la qualité de service mobile, pour l'année 2016, ont permis de relever une amélioration notable par rapport aux années précédentes. Il en ressort que sur plus de 81% de (échantillon des villes, le taux de réussite est supérieur (meilleur) aux seuils admis dans les Cahiers des charges des opérateurs. »
Ecosystèmes pharmaceutiques: Quatre nouveaux projets dans le pipe : « Reconduit il y a quelques jours à la tête du ministère de la Santé, Haussine Louardi était hier assis aux côtés de l'un de ses prédécesseurs, Mohamed Cheikh Biadillah. Ils ont tous deux suivi avec beaucoup d'attention un «cours magistral» sur «l'Éthique au service du citoyen», prononcé par le professeur Gabriel Malka, directeur de l'Institut de formation et de recherche en biotechnologie et ingénierie biomédicale à l'Université Mohammed VI polytechnique de Ben Guérir. C'était dans le cadre de la deuxième édition de l'Amip Pharma Days, organisée sous le thème : «Industrie pharmaceutique : Modèle 2.0». »
Un musée pour raconter l'histoire de l'eau : « Ce musée de nouvelle génération qui se veut à la fois historique, scientifique, culturel, pédagogique et ludique ouvrira ses portes au grand public le 2 mai prochain. Étalé sur 5 hectares, ledit musée sera composé d'un bâtiment d'exposition et d'un grand parc de 3 hectares qui sera considéré comme un modèle de revitalisation delà palmeraie. Ce projet a nécessité un investissement de près de 163 MDH. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
