AUJOURD'HUI LE MAROC :
Banques : Deux milliards DH de revenus d’intérêts perdus en 2016 : «L’heure est au bilan dans le secteur bancaire. La bataille que se sont livrée quasiment tous les établissements de la place sur les taux de crédit a eu des conséquences non négligeables. Les huit principales banques commerciales ont, en effet, vu leurs revenus d’intérêts se déprécier de 2 milliards DH l’année dernière, du fait de la guerre sur les taux, ainsi qu’il ressort des communications financières publiées durant tout le mois de mars, spécifiquement les comptes sociaux qui reflètent le comportement de l’activité au Maroc. Au lieu de près de 39,3 milliards DH de produits d’intérêts empochés en 2015»
Contrôle sanitaire : Saisie de 478 tonnes de produits avariés au mois de mars : «L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dresser le bilan des opérations de contrôle sanitaire des produits alimentaires durant le mois de mars 2017. En l’espace d’un mois, les brigades de l’ONSSA ont contrôlé près de 1.750.000 tonnes de produits, celles-ci étant réparties entre le marché local, les importations et les exportations. Sur le marché local, les inspecteurs de l’Office ont procédé au contrôle de 95.300 tonnes de produits.»
SIAM : Alpha Condé et Maurizio Martina aux Assises de l’agriculture : «D’éminentes personnalités prendront part, lundi 17 avril, aux 9èmes Assises de l’agriculture. L’invité d’honneur de cette manifestation qui se tiendra en prélude de la 12ème édition du SIAM n’est autre que la Guinée. La République de Guinée sera ainsi représentée par le président Alpha Condé qui donnera un discours d’ouverture au démarrage des Assises. Maurizio Martina, ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, sera également de la partie représentant ainsi l’Italie pays à l’honneur au SIAM. »
LE MATIN DU SAHARA :
Selon une étude menée dans le cadre du Programme national d'évaluation des acquis à l'école : 13% des élèves utilisent les drogues au sein de l’établissement, 23% manquent de discipline et 18% déclarent avoir souffert de harcèlement sexuel ou moral : « Les rapports accablants pour l’école marocaine se suivent et se ressemblent. Ils dressent tous le même constat négatif : le système d’enseignement ne remplit plus le rôle qui lui échoit en matière de formation et d’encadrement. Le Programme national d'évaluation des acquis (PNEA), après avoir souligné les insuffisances des élèves en arabe, français et en mathématique, vient de mettre en évidence l’inadéquation de l’environnement socio-éducatif à l’apprentissage. Une étude menée dans le cadre du PNEA montre que 15% des élèves déclarent fumer du tabac, 13% utiliser les drogues au sein de l’établissement et 10% consommer l’alcool. L’étude montre également que 23% des élèves manquent de discipline au sein des classes et 22% ne respectent pas la propreté et la sauvegarde des espaces scolaires. Pis encore, plus de la moitié des élèves (56%) ont une perception négative ou mitigée du climat de sécurité qui règne dans leurs établissements scolaires, nous apprend l’étude. »
Lutte antiterroriste : Démantèlement d’une cellule terroriste de 7 membres affiliés à «Daech» s’activant à Fès et Moulay Yacoub : « Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a démantelé mercredi une cellule terroriste affiliée à «Daech», composée de 7 individus et s’activant à Fès et Moulay Yacoub, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Les investigations menées à ce sujet ont révélé que les membres de cette cellule ont des liens avec un réseau extrémiste qui avait été démantelé récemment et qui œuvrait au renforcement de cette organisation par des combattants marocains, ajoute le ministère dans un communiqué. »
Parti de la justice et du développement : Le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane quitte le Parlement : «Quelques semaines seulement après son remplacement à la tête du gouvernement par Saad Eddine El Othmani, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) vient de démissionner de son poste de parlementaire. Selon les explications fournies par le portail officiel du parti, cette démission vient corriger la situation d’incompatibilité dans laquelle s’est mis Abdelilah Benkirane après sa nomination au poste de Chef de gouvernement au lendemain des élections législatives. »
LIBERATION :
Collectivités locales, Santé et Enseignement ouvrent le bal de la grogne sociale : « Le climat social risque d’être chaud durant les prochaines semaines. Deux appels à la grève et une marche ont été lancés par des syndicats du secteur des collectivités locales, de la santé et de l’éducation. Ainsi, un débrayage est-il programmé aujourd’hui dans les collectivités locales à l'appel de l'UMT. Le personnel de celles-ci demande une augmentation des salaires indexée sur l’indice des prix des produits à la consommation et l’annulation de la réforme du régime des retraites ainsi que le retrait du projet de loi organique portant sur la réglementation du droit de grève. »
“Solo”, une fabuleuse mise en scène de “La nuit sacrée” de Tahar Ben Jelloun : « randiose», «magistral», «fabuleux»... les qualificatifs n’ont pas manqué pour décrire la dernière représentation de Mohamed Elhor, «Solo», d’après le roman «La nuit sacrée» de Tahar Ben Jelloun. »
USFP : Rencontres locales pour débattre des projets de résolutions : « Dans le cadre des préparatifs du Xème Congrès de l’USFP prévu pour les 19-20-21 mai 2017 à Bouznika, les organisations locales du parti organiseront des rencontres ouvertes en vue de débattre des avant-projets approuvés le 1er avril 2017 par la Commission préparatoire et la Commission administrative nationale ainsi que par le Conseil national. »
AL BAYANE :
Hooliganisme, les Ultras et l’état des sièges : « Le hooliganisme a apparemment la peau dure. C’est du moins ce que nous ont prouvé, encore une fois, les faits qu’a connu le Grand Stade de Marrakech lors de la rencontre qui a opposé le Raja de Casablanca au Kawkab de Marrakech et qui a fini par un nul blanc. Il faut dire que l’aberration découle du fait que ce sont les deux Ultras de l’équipe verte, les Eaglcs et les Green Boys en l’occurrence, qui en sont la cause. A quoi pourrions-nous nous attendre ? Ou de manière plus précise, vers quel mur les supporters du Raja mènent-ils leur équipe, qui a - ou avait - toutes ses chances dans la course pour le titre ! Maintenant, et comme à l’accoutumée, la Fédération Royale Marocaine de Football agira pour pénaliser le Club. Un bel exploit des membres de ces Ultras qui, au lieu de contribuer pleinement à aider leur équipe par leur présence comme 12e joueur lors des rencontres restantes, se sont contentés, à un stade crucial de la Botola, d'arracher les sièges des gradins et abîmer un terrain qui les avait vus partager leur joie avec l’ensemble du peuple marocain lors de la Coupe du monde des Clubs. »
Amnesty International : 1032 personnes exécutées au titre de l’année de 2016 ! : « Amnesty International a livré mercredi 12 avril son rapport mondial sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde. En effet 1032 exécutions dans le monde ont été recensées au titre de l'année de 2016 dans 23 pays, avec une légère baisse de 37% par rapport à l’année de 2015 qui avait enregistré 1634 exécutions dans 25 pays à travers le monde. Selon le rapport présenté par Mohamed Sektaoui, directeur général de la section marocaine d’Amnesty -Maroc, à Rabat devant la presse Rabat, les pays de l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak, le Pakistan avec la Chine sont les cinq pays qui arrivent en tête des pays ayant exécuté le plus grand nombre de condamnes. Selon les chiffres présentés dans le rapport, l’Egypte figure dans la sixième place. Ainsi, les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord représentent 83% du nombre total d’exécutions à travers le monde. »
Dessins de presse relatant les aspirations de la jeunesse marocaine: Plantu lance «Tsawar M3aya» : « L'exposition "Tsawar M3aya" ou "Dessine avec moi/Imagine avec moi", prévue à la médiathèque de l'Institut français de Rabat, du 12 au 25 avril, se veut un projet pédagogique de "conversations graphiques" s’appuyant sur le dessin de presse et la caricature, pour raconter les aspirations de la jeunesse au Maroc, a indiqué Plantu, caricaturiste au journal +Le Monde+ et président de Cartooning for peace. »
Les Inspirations Eco :
Commission parlementaire mixte Maroc-UE: le partenariat sous la loupe : « La commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne tiendra les 18 et 19 avril à Rabat sa 8e réunion annuelle. Défis sécuritaires, lutte anti-terroriste, la question migratoire et le sujet de la mobilité, mais également la situation concernant l'accord agricole et l'Accord de libre-échange complet et approfondi seront au cœur des discussions. »
CLASSEMENT: Le Maroc, pays sûr dans la région MENA : « Le Maroc est l'un des pays où la sécurité et la politique sont «à faible risque» pour le libre-échange et les entreprises. C’est le constat que vient de dresser Contrai Risks dans sa livraison 2017 sur les risques sécuritaires et politiques dans le monde. Le cabinet britannique a choisi pour thème, cette année, la mondialisation et le libre-échange, en gardant pour perspectives la question suivante: comment les entreprises peuvent-elles s'adapter et prospérer en ces temps changeants? Et dans le «RiskMap2017», le Maroc est bien positionné. Le royaume est en effet «1e pays le plus sûr en termes de libre-échange poitique et de sécurité dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). »
Alpha Condé, guest star des Assises de l'agriculture et du SIAM : « Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, sera l’invité de marque des prochaines Assises de l'agriculture qui se tiendront à Meknès, le 17 avril. Le président en exercice de l'Union africaine assistera également à l'inauguration, le 18 avril, de la 12e édition du Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM). Meknès accueillera également à l'occasion de ces deux événements une quinzaine de ministres de l'Agriculture des différents continents, dont le ministre italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières Maurizio Martina, l'Italie étant l'invité d'honneur du SIAM 2017. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
