MALI :
Le secteur des assurances dans l’attente de l’étude stratégique Finactu : « Les acteurs de l’assurance malienne, à travers le Comité des Compagnies d’Assurance du Mali (CCAM), et avec le soutien de l’autorité de tutelle du secteur au sein du ministère des Finances, ont mandaté FINACTU pour réaliser une étude stratégique et actuarielle portant sur l’élaboration d’un contrat-programme. Ce contrat est un pacte par lequel les acteurs de l’assurance s’engagent sur des mesures concrètes permettant de libérer le potentiel de développement de l’assurance, lit-on dans un communiqué signé des deux parties…»
Rapport de la Banque mondiale : L’économie malienne résiste bien : « Le Mali, L’Ethiopie, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie, à en croire cette institution, “continuent de montrer une résilience économique, aidés en cela par la demande intérieure”. La Banque mondiale rappelle que ces pays qui ont affiché des taux de croissance annuels supérieurs à 5,4 % entre 2015 et 2017, concentrent près de 27 % de la population de la région et représentent 13 % de son Produit Intérieur Brut (PIB) total. Ce rapport note que la croissance économique en Afrique subsaharienne est en train de rebondir en 2017, après avoir enregistré en 2016, son niveau le plus bas depuis plus de deux décennies. “La région montre des signes de reprise et la croissance devrait y atteindre 2,6 % en 2017…»
CMDT : Un résultat net de 2,157 milliards de FCFA : « La Compagnie Malienne pour Développement des Textiles (CMDT) a tenu mercredi 19 avril 2017 à l’hôtel de l’Amitié, la 83èmùe session ordinaire de son Conseil d’administration, sous la présidence du Professeur Baba Berthé, Président Directeur Général de la CMDT. C’était en présence du président de l’APCAM, Bakary Togola et l’ensemble des administrateurs. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, et à l’issue des débats, les administrateurs ont approuvé le procès verbal de la 82 ème session du Conseil d’administration de la Holding CMDT tenue le 21 décembre 2016, approuvé le rapport de gestion du Président Directeur Général de la CMDT et donné mandat au Président de présenter ledit rapport à l’Assemblée générale ordinaire. Ils ont également arrête les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2016, qui dégagent les résultats suivants : Chiffre d’affaires 216,673 milliards de FCFA ; un Résultat net de 2,157 milliards de FCFA et un Total bilan 213,135 milliards de FCFA…»
NIGERIA :
Le Français GreenElec signe un partenariat avec cinq Etats du Nigéria pour y installer des mini-centrales solaires : « Au Nigéria, cinq Etats, à savoir Kaduna, Imo, Rivers, Delta et d’Ogun, ont signé un partenariat avec la compagnie française, spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire, GreenElec, pour l’installation de mini-centrales solaires. D’après le président de GreenElec, Marvel Hochet, l’initiative permettra de rendre les populations de ces Etats moins dépendantes du réseau national, en plus de booster le mix-énergétique du pays, en ligne avec la vision du gouvernement…»
La compagnie pétrolière nationale NNPC poursuit sa diversification dans le secteur de la santé : « La société nigériane en charge du pétrole, la NNPC a officiellement entamé sa diversification dans le secteur de la santé, en ligne avec son objectif visant à demeurer commercialement viable. C’est ce qu’a révélé le directeur général de la corporation, Maikanti Baru, lors de la mise en place des conseils respectifs de la NNPC Medical Services Ltd (NMSL) et la NNPC Health Maintenance Organisation (HMO) Ltd…»
TANZANIE :
L'embargo sur les exportations de minerais bruts a coûté 33 millions $ à Acacia Mining au premier trimestre : « En Tanzanie, l’embargo sur les exportations de minerais bruts a eu, au premier trimestre 2017, un impact négatif de 33 millions $ sur le flux de trésorerie d’Acacia Mining, le plus grand producteur d’or du pays. Les ventes de la société étaient inférieures de 34 926 oz à la production, et le coût global a été également négativement impacté…»
CAMEROUN :
Le Cameroun s'achemine vers une capacité de production de ciment de 7,2 millions de tonnes par an : « La production de ciment au Cameroun sera multipliée à partir de l’année 2018. En effet, aux 4,2 millions de tonnes de capacités actuelles (1,6 million de tonnes pour Cimencam, 1,5 million pour Dangote, 500 000 tonnes pour Cimaf et 600 000 tonnes pour Medcem), les différents producteurs du pays envisagent d’ajouter 3 millions de tonnes supplémentaires, à travers soit des extensions des usines, soit la construction de nouvelles unités de production…»
Ibrahim Zakari « Nous sommes un Centre d’accueil et d’accompagnement des investisseurs » : « IBRAHIM-ZAKAR est le directeur Général du Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures (CCERE). Dans cette interview, livre les contours de son projet. Depuis quelques jours, les médias font écho du lancement des activités à Douala, d’un Centre de commerce extérieur et des Relations extérieures(CCERE)…»
BURKINA FASO :
Fibre optique au Burkina: Premier tour de manivelle à Bobo : «D’un coût global de 36 milliards de F CFA, le financement de ce projet est assuré par le gouvernement burkinabè avec l’appui du Royaume du Danemark à travers la coopération au développement du Danemark « DANIDA ». Il est exécuté par l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la communication (ANPTIC). G-Cloud se veut une révolution électronique, car le déploiement des technologies Cloud stimulera la croissance économique et améliorera l’accès à Internet en réduisant les coûts pour les usagers. Il a pour objectif de doter le Burkina Faso de moyens adéquats en matière de technologie numérique...»
GABON :
Air Algérie et Tassili Airlines vont désormais desservir le Gabon : «Le Gabon et l’Algérie viennent de parapher un accord de transport aérien, qui permet désormais aux compagnies aériennes Air Algérie et à Tassili Airlines de desservir le Gabon. Cet accord signé le 20 avril dernier dans la capitale gabonaise, par le directeur de l'aviation civile et de la météorologie au ministère des Travaux publics et des Transports, Smain Youcef Azizi, et le directeur général de l'aviation civile gabonaise, Dominique Oyinamono, concerne aussi bien le transport de passagers que le fret…»
SENEGAL :
Le secteur extractif va contribuer de plus en plus à l’économie (président Comité national ITIE) : « La contribution du secteur extractif à l’économie nationale ’’va de plus en plus représenter un part important’’ grâce aux initiatives prises par le gouvernement pour construire un écosystème favorable à l’exploitation judicieuse des ressources, a souligné le président du comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) Sénégal, le professeur Ismaël Madior Fall. ’’La contribution du secteur à l’économie reste encore relativement modeste. En 2014 elle est de 114 milliards de Francs CFA. Mais il y a des perspectives intéressantes. Dans le domaine minier, il y a des projets qui se développent dans les domaines de l’or, du Zircon des cimenteries et le développement des hydrocarbures’’, a-t-il dit…»
Campagne agricole 2016-2017: Près d’un million de tonnes d’arachide produites cette année : « Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, lors de la session ordinaire du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), a déclaré que le Sénégal a pu obtenir cette année 991 475 tonnes d’arachide…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
