Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 22/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 22/04/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des prix des meilleures unités de production agricole et des meilleurs exposants : «SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à Mechouar Es-Stinia- Sahrij Souani- à Meknès, la cérémonie de remise des prix de signes distinctifs d'origine et de qualité "produits de terroir", de meilleures unités de production agricole au titre de l’année 2017 et de meilleurs exposants, pour les méritants ayant participé à la 12è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2017).
SAR le Prince Moulay Rachid a ainsi remis l'Indication géographique "Dattes outouqdim Doudgha Tinghir " à Chamsaoui Lhoucine (Draa-Tafilalet), "Poulets de ferme" à Kanoun Dfir (Casablanca-Settat), "Miel de l’origan Souss Massa" à Aknaou Abdellah (Souss-Massa), "Huile d’olive Ait Atab" à Mchach Lhoucine (Béni Mellal-Khénifra), "Huile d’olive Zerhoune" à Loukili Bensalem (Fès-Meknès), "Miel Zandaz mont Bouablane" à Ramach Idriss (Fès-Meknès) et "Fromage de chamelle de Sahara" à Trih Amina (Dakhla Oued Eddahab). »

Programme gouvernemental : EL Othmani dévoile ses priorités dans le parachèvement du chantier législatif : « Le programme gouvernemental, présenté mercredi dernier par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, devant les deux Chambres du Parlement, consacre une importante partie au volet relatif au parachèvement du chantier législatif lancé par le gouvernement sortant. Dans ce sens, le programme gouvernemental a affirmé la volonté de l’Exécutif de mettre à niveau l’arsenal juridique du Royaume. Pour atteindre cet objectif, l’équipe d’El Othmani compte actualiser les textes de loi en vigueur. «Une commission chargée de l’actualisation des textes, en collaboration avec les départements gouvernementaux concernés», sera mise en place, lit-on sur le programme qui sera discuté à partir de ce lundi par les parlementaires. Le gouvernement compte également accélérer la cadence de la production des décrets d’application relatifs aux lois publiées au Bulletin officiel afin d’assurer leur entrée en vigueur dans les délais les plus brefs. »

Rencontre : La transformation digitale dans tous ses états : « «Kodakisation», «Ubérisation», «Big Data»… autant de termes hybrides qui ont meublé une rencontre, tenue jeudi soir à Casablanca, autour de la révolution digitale. Organisé à l’initiative de l’Association pour le progrès des dirigeants sur le thème «Transformation digitale : l’essentiel pour comprendre et agir», l’événement a réuni plusieurs acteurs impliqués, de près ou de loin, dans cette nouvelle facette de la révolution numérique. »


AL BAYANE :
SAR le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des Prix : «SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à Mechouar Es-Stinia-Sahrij Souani, à Meknès, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, en l’honneur des invités et participants au 12è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Au paravant, SAR le Prince Moulay Rachid avait présidé la cérémonie de remise des prix de signes distinctifs d'origine et de qualité « produits de terroir », de meilleures unités de production agricole au titre de l’année 2017 et de meilleurs exposants, pour les méritants ayant participé à la 12e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM2017). »
Charte gouvernementale: Consolider les réformes économiques : «L’annonce tant attendue en a été faite ce mercredi par le chef du gouvernement. Saâd Eddine EL Othmani a affiché les ambitions économiques de l’exécutif pour la durée de son mandat. Certes, Cette vision n’a été livrée que dans ses grandes lignes sur la majorité des axes, mais le tout converge vers le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et la consolidation du développement durable.
Les projections annoncées revêtent un réalisme certain, les principaux objectifs chiffrés étant de réaliser un taux de croissance compris entre 4,5% et 5,5%, et maîtriser le déficit budgétaire à 3% du PIB à l’horizon 2021. »

France : le terrorisme hante les élections présidentielles : « L'attentat perpétré jeudi soir sur les Champs Elysées qui a coûté la vie à un policier a fait réagir plusieurs candidats de la présidentielle française, dont le premier tour est prévu dimanche. Les divers candidats qui, à l'annonce du drame, avaient fait part, la veille, de leur émotion face à cette nouvelle attaque terroriste, ont peaufiné leur réaction ce vendredi, alors que s’achève la campagne. Trois d’entre-eux, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen avaient annoncé la veille qu’ils allaient suspendre leur campagne. »


LIBERATION :
Le gouvernement veut partir sur la base de nouvelles relations avec les partenaires sociaux : « Abdelhamid Fatihi : Le dialogue souhaité ne sera productif qu’à la condition d’aboutir à des accords
Miloudi Moukharik : Il n’y a pas eu de concertations avec les syndicats préalablement à l’élaboration du programme gouvernemental
Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a présenté mercredi son programme gouvernemental devant les deux Chambres du Parlement. Ce programme comprend plusieurs mesures qui dénotent une volonté manifeste d’ouvrir une nouvelle page dans les relations de l’Exécutif avec les centrales syndicales. Notamment la révision du Code du travail dans le cadre d’une « approche participative intégrée », l’adoption d’une loi organique sur le droit de grève, la préparation d’une loi relative aux syndicats professionnels, l’élaboration d’un pacte social définissant les engagements des différentes parties en vue d’institutionnaliser le dialogue social et la négociation collective. Ce qui ne semble néanmoins pas faire l’unanimité auprès des partenaires sociaux. »

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

 

 

 

 

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.