Le numéro deux marocain des produits et services de grande consommation en franchise lance une énième recapitalisation. En effet, AlShaya Morocco (ASM), connu pour être le master franchisé au Royaume de plusieurs marques internationales prestigieuses, telle la chaîne américaine de cafés Starbucks, vient d’augmenter son capital à 566 millions de dirhams (MDH) à l’occasion d’une recapitalisation de 67 MDH, apprend-on de source médiatique.
Cette opération intervient, alors que la succursale marocaine du géant koweitien est en pleine expansion de son réseau marocain qui compte déjà une quinzaine de points de vente opérant sous enseignes différentes, dont 5 Starbucks (cafés), 3 H&M (prêt à porter), 2 Payless Shoes (chaussures), 2 American Eagle Outfitters (prêt à porter) et 2 Next (vêtements).
Notons que, après Casablanca, Rabat et Marrakech, ASM envisage de s’implanter dans d’autres villes, notamment Tanger et Fès.
Rappelons que le groupe AlShaya est entré dans le monde de la franchise en 1983 avec la marque Mothercare au Koweït. Près de 35 ans après, cette affaire familiale est devenue un géant qui emploie 45.000 salariés à travers un réseau de 3.400 points de vente couvrant le Moyen Orient (Turquie, Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Iraq, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Qatar et Oman), une partie de l’Europe de l’Est (Russie, Pologne et Tchéquie) et deux pays de l’Asie centrale (Kazakhstan et Azerbaïdjan). Quant au portefeuille de marques de ce groupe, très présent par ailleurs dans l’hôtellerie au Moyen Orient, il atteint 75 enseignes à fin 2016.
