AL BAYANE :
ONU : Hilale répond sèchement à l’Ambassadeur du Venezuela : « Lors d une discussion mardi au siège de l’ONU sur le financement des Objectifs de Développement Durable (ODD), Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, a remis sèchement l’Ambassadeur du Venezuela à sa place après que ce dernier ait demandé que la réalisation des ODD s’accomplisse en prenant en considération les « territoires occupés », tels la Palestine et le Sahara marocain. Hilale a regretté que « la population du pays le plus riche de la région avec son pétrole et son gaz soit condamnée à la pauvreté et à la misère en raison de la captation de ses richesses nationales par l’oligarchie dictatoriale chavisre ». »
Bio Beef, le nouveau centre maroco-italien des viandes rouges : « Quelle technologie italienne pour le développement durable de l’agro-industrie au Maroc ? Telle est la question débattue, le 19 avril dernier à Meknès, par les représentants de la délégation italienne au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). En effet, le Maroc a désigné, pour cette 12e édition du SIAM, l’Italie comme pays à l’honneur. L’objectif est de s’inspirer du profil agroalimentaire de ce pays qui est aujourd'hui l’un des grands pays agricoles du vieux continent et au niveau mondial. « Je suis honoré de représenter l’Italie au SIAM, évènement qui s’engage à développer une vision responsable de l’agro-business au service d’une agriculture durable et résiliente, en proposant un modèle de croissance alternatif surtout dans les pays du Sud, en Afrique notamment, pour lesquels le Maroc représente désormais une référence incontournable », a déclaré Roberto Natali, ambassadeur d'Italie au Maroc. »
Conseil du gouvernement : El Othmani prône la démocratie participative : « L’action du gouvernement obéira à plusieurs principes, en particulier ceux ayant trait à la mise en œuvre de la démocratie participative, a assuré mercredi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans une allocution prononcée au début du premier Conseil du gouvernement, M. El Othmani a rappelé les principes devant gouverner Faction gouvernementale, notamment ce qui concerne la mise en œuvre des fondements de la démocratie participative, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans une déclaration à la presse à l'issue du Conseil. M. El Othmani a fait observer que la consolidation de la démocratie participative se fera à travers la multiplication des consultations avec l’opposition, les syndicats, les partenaires économiques et sociaux et la société civile "dynamique, plurielle et diversifiée", a ajouté M. El Khalfi. »
LE MATIN DU SAHARA :
Grève des pharmaciens : Casablanca sans pharmacies de garde jusqu’au lundi prochain : « La grève décrétée par le Syndicat des pharmaciens d’officine de la wilaya du Grand Casablanca se poursuit depuis lundi dernier. Portant les brassards rouges et n’assurant aucune garde au-delà de minuit, les pharmaciens casablancais semblent déterminés à poursuivre leur mouvement de protestations jusqu’à la fin de la semaine en cours. »
Maroc-Inde : Grand-messe à Casablanca pour booster le business : « C’est aujourd’hui que démarre à Casablanca le Forum d’affaires Maroc-Inde. Organisé par Maroc Export sur deux jours, cet événement connait la participation d’une importante délégation indienne, présidée par le secrétaire d'État à la Diplomatie économique auprès du ministère des Affaires étrangères du pays. »
Rapport : Le Conseil supérieur de l’éducation livre sa feuille de route pour renforcer l’éducation aux valeurs au sein de l’école : «Malgré les avancées enregistrées dans le promotion des valeurs au sein de l’école, des difficultés et des dysfonctionnements subsistent encore en matière d’éducation aux valeurs dans le système éducatif. Pour renforcer l’ancrage d’un système de valeurs compatible avec les choix fondamentaux de la nation, tels qu'ils sont exprimés dans la Constitution, le Conseil supérieur de l’éducation formule un certain nombre de recommandations dans un rapport rendu public hier. »
LIBERATION :
Alger ne fait pas dans la demi-mesure à l'égard dos réfugiés : « Nouveau drame des réfugies syriens à la frontière maroco-algérienne. Près de 40 personnes dont huit femmes et 16 enfants ont été refoulées par les autorités d’Alger vers la ville de Figuig et abandonnées à leur sort, comme le laissent entendre certaines sources. »
Driss Lachguar fait le point sur Médi1 TV : La formation du nouvel Exécutif et la vie du parti évoquées par le Premier secrétaire de l’USFP : « Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a saisi l’occasion de son passage à l’émission phare de Médi1 TV « Bidoun taradoud » pour expliciter quelques questions relatives aux tractations pour la formation du gouvernement Saad Eddine El Othmani ou à la vie du parti. »
Habib El Malki appelle l'UE à mettre en place un partenarial solidaire avec le Maroc Maroc : « Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a appelé, mardi à Rabat, à la révision de la politique de voisinage lancée depuis plus de 10 ans, dans le but de mettre en place un partenariat solidaire maroco-européen. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Crédit Agricole du Maroc : Relais digital : Une solution pour une meilleure inclusion financière du monde agricole et rural : « La digitalisation des services bancaires du Crédit Agricole du Maroc s’enrichit avec un nouveau service. Le groupe vient de lancer une nouvelle solution digitale pour ses utilisateurs. C’est l’annonce faite par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, mercredi 19 avril 2017, à la douzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Cette nouvelle solution vise à faciliter l’inclusion financière du monde agricole. »
Ciments : LafargeHolcim lance une station de broyage à Laâyoune : « Le leader national LafargeHolcim s’apprête à inaugurer sa première station de broyage de ciment à Laâyoune, chef-lieu des provinces du Sud. L’opération de recrutement parmi les jeunes de la région a déjà commencé. Le marché de ciment dans les provinces du Sud ouvre l’appétit des investisseurs nationaux et mondiaux, le dernier arrivé est LafargeHolcim qui ouvrira dans les prochaines semaines une nouvelle station de broyage. »
Promotion de l’enseignement selon le Conseil d’Azziman : Les bonnes valeurs d’abord pour réussir l’éducation : « Le rapport consacré par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) à «l’éducation aux valeurs dans le système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique» est susceptible de constituer une matière intéressante pour les acteurs dans le secteur éducatif désormais chapeauté par Mohamed Hassad. «L’éducation aux valeurs interpelle aujourd’hui de manière pressante notre société, et au premier chef, les institutions éducatives et l’école», estime, lors de la présentation du rapport, mercredi à Rabat, Omar Azziman qui qualifie celui-ci de «premier en son genre» à être réalisé par le Conseil. »
Les Inspirations Eco :
École marocaine: zéro pointe pour l’éducation aux valeurs : « L'école marocaine ne parvient pas à transmettre comme il se doit les valeurs alors qu'il s'agit de l'une de ses principales missions. Soulevé durant plusieurs débats au cours des dernières années, ce constat a désormais un caractère officiel car il émane du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, qui vient de rendre public un rapport sur l'éducation aux valeurs dans le système éducatif. »
SIAM 2017: Les participants sortent le grand jeu : « Les annonces étaient nombreuses, hier à Meknès, lors de la deuxième journée du SIAM et les programmes chargés pour les médias, les organismes et entreprises prenant part à cette grand-messe de l'agriculture. Crédit Agricole qui lance son «Relais Digital», le Haut-commissariat aux Eaux et forêts qui s'allie à la Hongrie, MedZ qui fait le point sur son accompagnement au secteur agricole, ou encore la mise en place d'un centre italo-marocain pour les viandes rouges... Tour d'horizon. »
Tensions dans la santé publique et privée : « Médecins du public et du privé, pharmaciens, personnel médical... les grèves au sein des métiers de la santé se sont multipliées ces derniers jours. La dernière en date a été menée, le 19 avril, par les médecins du secteur public et a pratiquement paralysé l'activité dans les grands CHU du royaume. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
