Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 29/03/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 29/03/2017

title..

L'ECONOMISTE:

Attijari prépare son portefeuille: "Ecosystèmes automobiles Attijari prépare son portefeuille LA banque a rassemblé hier 500 opérateurs économiques et industriels autour des opportunités d’investissement du secteur automobile. Elle met en place dans la foulée «Plan Automotive», un package de solutions pour pousser ses clients PME et grandes entreprises à se lan- cer dans le secteur. Avec la lourdeur des investissements et un «pay-back» à rallonge, il faudra bien des outils financiers pour provoquer le déclic. Le secteur reste tout de même des plus attractifs avec 54,6 milliards de DH réalisés à l’export en 2016...."

Editorial: Perdu: "ICI et là, il se produit des échauffourées comme celles d'Al Hoceïma et sa région, ces jours-ci et ce depuis la mort de Fikri, ou comme celles de Sidi Ifni en 2008 puis 2012. Laissons de côté la manifestation de Marrakech de l'été dernier contre les prix de l’électricité, car sur le fond, elle vidait une querelle entre islamistes, plus ou moins durs, en vue des élections d'octobre 2016. Mais ne laissons pas de côté les troubles violents provoqués par les hooligans, à la sortie des matchs de foot, car il y a aussi dans ces violences des points communs avec les émeutes régionales: des jeunes, un aspect ludique très marqué dans le désir de casser et, en toile de fond, un malaise social qui flirte avec la politique tout en la récusant mais sans la connaître. Il y a peut-être dans ce paradoxe, qui veut que l’on refuse sans savoir, matière à travailler. Les protestataires de toutes obédiences ont raison: ce sont les politiques gouvernementales qui ont rejeté quelque 2,7 millions déjeunes Marocains, qui ont entre 15 et 25 ans. Plus d’école, pas de travail, rien que «la lose», comme ils disent eux-mêmes. Certains parents baissent les bras: «gardez-les», disent-ils aux policiers qui voudraient éviter un casier judiciaire et les dérives de la prison à ces jeunes. Or avec 2,7 millions de jeunes exclus, il ne s’agit plus d’un phénomène individuel. En fait, avec une telle ampleur, soit 8,5% de la population, le Maroc a bien de la chance que ce ne soit encore qu’une difficulté sociale. Il n’empêche qu’on est gêné de voir que les professionnels de la politique ne se sentent pas impliqués, pas responsables. Soit ils regardent ailleurs, soit ils attendent de voir comment ils pourront annexer le mouvement pour en tirer bénéfice. Ce qui est vraiment très naïf...."

AL BAYANE:

Le PPS salue hautement le message royal à l’Assemblée constitutive de la Fondation Ali Yata: " Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, lundi 27 mars 2017, sa réunion périodique, au début de laquelle il a souligné le succès retentissant qu’a connu l’évènement de la constitution de la Fondation Ali Yata, vendredi dernier à Rabat. Il a exprimé son extrême fierté de la teneur du message Royal adressé à l’Assemblée générale constitutive de cette fondation et sa très haute appréciation de la confirmation de la considération et de l’estime dont jouissait et jouit encore le leader nationaliste exceptionnel Ali Yata auprès de tous, eu égard à sa contribution majeure aux causes de la nation et du peuple, avec un patriotisme sincère et abnégation, avec engagement, courage et un sens pédagogique élevé...."

L'assassinat du député Merdas ne revêt pas de caractère politique: "L'assassinat du député Abdellatif Merdas ne revêt pas de caractère politique et n'a aucun lien avec le crime organisé transnational ou le terrorisme, a indiqué, lundi, le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, Hassan Matar, affirmant que les mobiles principaux du crime sont "le sexe, l'argent et le désir de vengeance". Le parquet a décidé d'ordonner l’ouverture d'une enquête à l'encontre des trois inculpés pour, notamment, constitution d'une bande criminelle, homicide volontaire avec préméditation, complicité dans l'assassinat et possession d'arme à feu sans autorisation, a souligné M. Matar dans un communiqué lu au siège de la Cour d'appel de Casablanca....."

Irlande du Nord : échec des négociations entre les Unionistes et le Sinn Feinzighe: "Peut-être pourrions-nous avoir la consolation de ne pas avoir été les seuls à avoir échoué à former un gouvernement et faire taire nos détracteurs puisque cela est très courant dans tous les pays qui se respectent car après les espagnols et les belges c’est au tour des Irlandais du Nord de vivre dans l’expectative. N’ayant que trois semaines pour constituer un gouvernement de coalition, le Sinn Fein partisan d’une unification de l’Irlande et le Parti Unioniste Démocrate favorable à l’union avec la Grande-Bretagne, arrivés au coude-à-coude lors des élections du 2 Mars dernier avec 28 députés pour le DUP et 27 pour le Sinn Fein sur les 90 que compte l’Assemblée régionale, ne sont toujours pas parvenus à s’entendre, à l’heure actuelle ; ce qui a fait dire ce lundi 27 mars, à Arlène Foster, la dirigeante de la formation « unioniste » et première ministre sortante que « les pourparlers ont échoués » alors que son parti « était déterminé à former un gouvernement de coalition (mais) le Sinn Fein a quitté la table des négociations » alors que Michelle O’Neill, la remplaçante de Martin McGuiness décédé la semaine dernière, a déclaré, pour sa part, que les discussions étaient « arrivés en fin de course »....."

L'OPINION :

La politique budgétaire du gouvernement en 2016 sous la loupe de Bank Al-Maghrib: L’ajustement budgétaire escompté n’a pas été réalisé: "Dans son tout dernier rapport sur la politique monétaire, la Banque Centrale avait à traiter de la politique budgétaire et plus précisément de ses orientations toutes récentes. Aussi est-il précisé dans ce cadre que, finalement, l’ajustement budgétaire escompté par le gouvernement au titre de l’exercice 2016 n’a pas été réalisé. Ce qui, de l’avis de Bank Al-Maghrib, marque une certaine rupture avec le processus d’assainissement entamé depuis 2013 déjà. En chiffres, ledit rapport rapporte que, hors privatisation, le déficit s’est établi à 42,1 milliards, en dépassement de 5,5 milliards par rapport à la programmation de la loi de Finances et en augmentation de 2,1%, comparativement à l’exercice 2015. Une contre-performance à attribuer essentiellement à l’accélération des dépenses d’investissement, à une réalisation des recettes en dons du CCG (Conseil de Coopération du Golfe)...."

Alimenté par des tendances technologiques, géographiques et opérationnelles: Le digital bouscule le marché publicitaire: "L’investissement total du marché d’achat d’espace publicitaire marocain est estimé en net à 3.4 milliards de dirhams, sur la base de croisement de plusieurs sources disponibles sur le marché en 2016. Le Maroc est ainsi un des marchés les plus dynamiques en Afrique du Nord. Cet investissement est dominé par la télévision et l’affichage à 30% chacun, la radio draine 25% et la presse moins de 15%. Ce constat a été soulevé récemment à Casablanca par de grands acteurs du marché du Marketing et de la publicité, lors d’une conférence organisée par l’Association Marocaine du Marketing et de la Communication (ACMM) sous le thème : « Le marché publicitaire au Maroc, entre contraintes et transformations »......."

LIBERATION :

Les anti-ceinture de sécurité sévissent en toute impunité: "La ceinture de sécurité est obligatoire dans les autocars conformément à l'arrêté du ministre de l'Equipement et des Transports N°2851.10 du 25 décembre 2010 relatif à l'homologation desdites ceintures et des véhicules qui en sont équipés. Le responsable du Centre national d'essai et d'homologation Issam Ben-chaaboun en a réitéré l’urgence et l’obligation dans une lettre destinée aux directeurs des réseaux des Centres de contrôle technique. «J'ai l'honneur de vous demander de contrôler l'existence, l'état, la fixation et le fonctionnement des ceintures de sécurité des véhicules lors de tout type de contrôle technique des véhicules de catégorie M (véhicules à moteur ayant au moins quatre roues et affectés au transport de personnes), de catégorie N (véhicules à moteur ayant au moins quatre roues et affectés au transport de marchandises). Aussi je tiens à vous rappeler que ces défauts liés aux ceintures de sécurité sont soumise à un contrôle complémentaire, que ces véhicules doivent être équipés en ceinture de sécurité aux places avant et arrière, et que les véhicules destinés au transport en commun de personne type autocar articulé doivent être équipés d'une ceinture de sécurité pour chaque siège », a-t-il précisé dans sa lettre circulaire....."

AUJOURD'HUI LE MAROC:

Le Jardin Majorelle à Marrakech : "Le Jardin Majorelle à Marrakech, patrimoine national, célèbre sa soixante-dixième année d'ouverture au public. Ce site, l’un des plus visités du Maroc, qui a ouvert ses portes au public en 1947, continue aujourd'hui de surprendre à travers ses variétés de plantes, sa végétation abondante, son harmonie de couleurs ainsi que son histoire unique......"

L'ONMT table sur une croissance de 6% des arrivées en 2017: " Les arrivées de touristes aux postes frontières au titre de l’année 2017, devrait afficher une croissance de 6 % par rapport à un an auparavant, a estimé, mardi à Rabat, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene. Cette progression, qui intervient dans un contexte international difficile, représente plus de 600 000 touristes additionnels pour la destination Maroc avec un impact direct sur balance des paiements de l’économie nationale et sur le marché de l’emploi, a précisé Zouitene qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse nationale...."

LE MATIN DU SAHARA :

Ahmed Ahmed: «la CAF soutient la candidature du .Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026»: " Ahmad Ahmad «La CAF soutiendra la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026» Le président de la Confédération africaine de football. Ahmad Ahmad, a affiché un soutien indéfectible à une éventuelle candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026. I,e nouveau patron du football africain a été on ne peut plus clair en assurant devant les médias nationaux et internationaux que la CAf est convaincue que le Maroc pourra organiser la Coupe du monde comme l'a fait L'Afrique du Sud en 2010....."

LES INSPIRATIONS ECO:

Les universités espagnoles tiennent leur salon au Maroc: "Les universités espagnoles tiennent leur salon au Maroc Le salon des principales universités publiques et privées espagnoles se tiendra, pour la première fois au Maroc, du 3 au 7 avril à Casablanca et Tanger. L'ambassade espagnole à Rabat indique que l'événement se tiendra au lycée espagnol «Juan Ramôn Jiménez» de Casablanca et au lycée «Severo Ochoa» de Tanger. Une vingtaine d'universités espagnoles, publiques et privées se déplacera pour informer directement les étudiants ou futurs étudiants sur les filières, les masters et autres diplômes disponibles dans chaque établissement. Le salon est organisé par le Bureau de l'éducation de l'Ambassade d'Espagne au Maroc et par le SEPIE (Service espagnol pour l'internationalisation de l'éducation)....."

Coup de boost à l'intégration arabe : "Une récente réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Accord d'Agadir a entériné la décision d'élargir l'accord «quadra» au Liban et à la Palestine. Les intérêts commerciaux et économiques d'une telle intégration semblent auasi-inexistants. Cet élargissement vise toutefois à réanimer l'intégration arabo-méaiterranéenne et le projet de grande zone de libre-échange arabe....."

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.