Samedi 25 mars à la galerie H, le Ministère de l’Artisanat, la Maison de l’Artisan, le Groupe Holmarcom et la Rhode Island School of Design ont signé un accord inédit relatif à la promotion de l’artisanat marocain. L’objectif est de mettre en place un programme pilote pour former des artisanats marocains au design dans l’une des plus prestigieuses écoles américaines et mondiales, l’Ecole de design de Rhode Island, ce qui permet sûrement d’améliorer l’attractivité des produits d’artisanat marocain, notamment à l’international. En effet, cette convention est le fruit d’une réflexion de 2 ans. «C’est une journée historique qui marque le dénouement heureux de longs mois de réflexions et de préparations», a déclaré à cette occasion la ministre d’artisanat.
Outre la promotion et le référencement stratégique de l’artisanat marocain dans le cursus de formation de la RISD, ce programme envisage également d’introduire la dimension design dans le secteur de l’artisanat d’art et créer une plateforme d’échanges pédagogiques au profit des maîtres artisans et des créateurs marocains ainsi qu’aux étudiants et professeurs de la RISD.
La première action de cet accord va porter sur le lancement d’un programme pilote de 16 mois dans le domaine de l’éducation et de la formation, avec notamment la formation de dix artisans marocains. A l’issue de cette étape, d’autres actions communes seront mises en place.
