Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 08/04/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 08/04/2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Dans un message adressé vendredi aux participants au Forum «Ibrahim Governance Weekend» qui se tient à Marrakech: Sa Majesté le Roi Mohammed VI affirme l'importance d’une Afrique organisée, solidaire et portée par une gouvernance efficiente : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI affirme l'importance d’une Afrique organisée, solidaire et portée par une gouvernance efficiente. »

«L’Afrique en Capitale» au Musée Bank Al-Maghrib : L'exposition «Or de l’Afrique : parcours et destinées» présentée à Rabat : « «Or de l'Afrique : parcours et destinées» est l’intitulé de l'exposition présentée, jusqu'au 31 octobre, au Musée Bank AI-Maghrib, et ce dans le cadre de l’événement «l’Afrique en C apitale». Une prestation qui met en exergue les relations ancestrales entre le Royaume du Maroc et l'Afrique subsaharienne à travers des échanges reposant sur l'or. »

«PowerCard Users Meeting» de HPS à Marrakech : Les idées Ies plus créatives récompensées par le Prix «PowerThon» : «La septième édition du Forum international «PowerCard Users Meeting 2017» de HPS (Hightech Payment Systems) a pris fin, vendredi à Marrakech, par une cérémonie grandiose
de remise de prix à des jeunes porteurs d’idées à l’imagination débordante. »


AL BAYANE :
Le vote des étrangers, un droit en repli : « A l’heure actuelle, on assiste à un véritable recul des droits civiques, civils, économiques, des étrangers de par le monde, à travers entre autres la publication de décrets austères sur l’entrée, le séjour et le travail des étrangers, l’adoption des politiques de quotas, des pro¬grammes politiques pour limiter l’accès des immigrés aux aides sociales (école gratuite, soins de santé gratuits...).
Qu’en est-il alors des droits politiques des étrangers, notamment le droit de vote ? Comment se positionne le Maroc sur cette question, sachant qu’il a élaboré en 2015 une stratégie nationale d’immigration et d’asile et que sa Constitution de 2011 octroie aux res¬sortissants étrangers le droit de « participer aux élections locales » ? Peut-on revendiquer aujourd’hui légitimement le droit de vote et d’éligibilité des étrangers au Maroc ? Quels seraient les craintes et défis quant à l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux étrangers au Maroc? Toutes les conditions sont-elles réunies pour enclencher ce débat aujourd’hui au Maroc et quel est le rôle des partis politiques dans cette dynamique ?
Nous vous proposons ce dossier spécial en prélude à ce débat crucial. »

SM le Roi nomme le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire : « SM le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a reçu et nommé, jeudi au Palais Royal à Casablanca, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution. Il s’agit de M. Mustapha Fares, en sa qualité de Premier président de la Cour de Cassation, Président-délégué du Conseil et de Mohamed Abdennabaoui, en sa qualité de procureur général du Roi près la Cour de Cassation, poste auquel il a été nommé par Sa Majesté le Roi le 03 avril 2017, Abdelaali El Aabboudi, en sa qualité de président de la première Chambre de la Cour de Cassation, Idriss El Yazami, en sa qualité de président du Conseil national des droits de l’Homme, Abdelaziz Benzakour, en sa qualité de médiateur du Royaume. Le Souverain a également nommé les cinq membres, nommés par SM le Roi au Conseil conformément à la Constitution. Il s’agit de MM. Ahmed Khamlichi, Ahmed Ghazali, Mohamed El Haloui, Mohamed Amine Benabdellah et Mme Hind Ayoubi Idrissi. La nomination par SM le Roi Mohammed VI, des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, est une consécration du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, a affirmé jeudi le président-délégué du Conseil, M. Mustapha Fares. »

Trafic de drogue à Nador : La mise au point de la DGSN : « La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti, vendredi, l'information publiée par un journal national dans laquelle il allègue que l'enquête menée suite au démantèlement d'un réseau criminel s'activant dans le domaine de trafic de drogue dans la ville de Nador " a touché de hauts responsables sécuritaires soupçonnés d'être impliqués dans une opération de trafic international de haschich".
Pour éclairer l'opinion publique et sans violation aucune de la confidentialité des enquêtes et des investigations pénales stipulée par la loi, la DGSN précise, dans une mise au point, que les recherches et les investigations menées au sujet de cette affaire jusqu’ à présent, n'ont pas révélé l'implication ou la complicité d'aucun fonctionnaire de sécurité dans ce réseau criminel et dément l'audition ou la programmation d'audition de fonctionnaires chargés de l'application de la loi. »


LIBERATION :
L’USFP s’en est tenu à la volonté de ses militants pour une participation au gouvernement en vue de continuer à servir les intérêts du peuple et de la Nation : « Le Bureau politique de l’USFP a tenu, jeudi 6 avril courant, une réunion consacrée aux derniers développements sur la scène politique à la lumière de la formation du nouveau gouvernement, à l’évaluation de la réunion de la Commission préparatoire, de la Commission administrative et du Conseil national, ainsi qu’à la poursuite des préparatifs du Xème Congrès. »

Assurer au pouvoir judiciaire toutes ses lettres de noblesse : Prérogatives élargies du CSPJ : consolidation des droits de l’Homme et de l’Etat de droit : « SM le Roi a nommé hier les membres de la haute autorité judiciaire au Maroc. Il s’agit du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) en application des dispositions du 4ème paragraphe de l’article 116 de la Constitution afin de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire et la protection des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Le CSPJ remplace le Conseil supérieur de la magistrature par le biais de la loi organique 100-13 abrogeant les dispositions du Dahir portant loi n° 1.74.467 du 11 novembre 1974 formant statut de la magistrature. »


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.