L'ECONOMISTE:
PSA Maroc: Une plateforme multimodale : « L’INTÉGRATION locale, segment de véhicules, platefonue industrielle, recrutements... Le management de PSA Maroc confirme à L’Economiste que l’ensemble des engagements de PSA en tenues d’intégration locale seront maintenus. Le site démarrera avec un taux de 60% d’intégration de pièces produites localement. Le montage des moteurs à l’usine de Kénitra devra contribuer consi- dérablement à la réalisation de cet objectif de démarrage. Le constructeur compte mettre en place la platefonue CMP (Com-mon Modular Platform). Le premier véhicule de cette platefonue sera dans le segment B-Hatch. C’est l’équivalent de la Peugeot 208. Les 1ers recrutements sont déjà validés. Au total, une vingtaine de salariés sont en formation…. »
Editorial Morale : « DEPUIS l’Indépendance, celui qui occupe le fauteuil de ministre de l’Emploi est condamné au chômage. La seule différence est que dans le cas ministériel, l’indemnité pour absence de travail est rondelette. Rien ne dit mieux la vacuité de ce poste que l’absence ostensible de l’ex-chef de gouvernement, Bcnkirane, lors des rares sorties politiques de ses deux ministres de l’Emploi. Une vue personnelle ou une option politique? Qui sait? El Othmani promet d’agir différemment. On ne demande qu’à le croire. Car, il y a plus d’un million de Marocains qui se déclarent chômeurs. Pour être honnête, il faudrait ajouter 65.000 personnes, celles qui ont totalement désespéré de trouver un travail un jour. Autrement dit, des gens ont désespéré de leur pays ou d'eux-memes, ou peut-être des deux. Jusqu’en 2005-2006, c’est clair: la sécheresse de la campagne faisait les chômeurs. Puis la pluie faisait les emplois. Depuis, c’est un tout autre problème. D’abord, nous avons eu des pertes nettes d’emplois dans les industries et le BTP, pertes trop élevées pour que les services et/ou l’agriculture réussissent à les combler. Et cc alors qu’on était censé avoir des politiques de développement industriel avec des noms aussi ronflants que les ambitions, aussi creux que les résultats. Entre les gens qui désespèrent et les chômeurs engendrés par les pertes industrielles, on arrive au chiffre sidérant de plus de 125.000 personnes. 125.000 personnes et leurs familles éjectées, purement et simplement. Et pourtant le pire du pire est encore à dire: à ce jour, personne, ni chez les partis, ni dans les administrations, n’a étudié ce phénomène. Personne n’a jugé utile de chercher des explications, donc des solutions. Peut-on sincèrement se dire responsable, quand on n’assume pas cette responsabilité économique, sociale, mais aussi politique et morale?..... »
AL BAYANE:
Communiqué du Bureau politique : Le PPS salue le climat favorable ayant marqué les consultations pour la formation du gouvernement : « Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, lundi 3 avril 2017, sa réunion périodique, au début de laquelle il a écouté un exposé du Secrétaire général relatif à l’évolution concernant la formation du gouvernement. Il s’est arrêté sur le climat favorable ayant marqué les consultations relatives à la structuration du gouvernement, enregistrant avec satisfaction le progrès réalisé au niveau de l’élaboration du prochain programme gouvernemental et la confirmation qu’il comporte de poursuivre les chantiers de réforme dans les domaines économique, social et politique pour permettre à notre pays de faire face aux différents défis posés sur tous les fronts et à tous les niveaux. Le Bureau politique a réitéré la détermination du parti d’apporter sa contribution effective, à côté des autres composantes de la majorité annoncée, à la mise en lumière d’un programme gouvernemental répondant aux attentes et aspirations légitimes des larges couches populaires et en particulier dans le domaine social….. »
Reconnaissance de l’Etat : L'UIC décroche le précieux sésame!: « L’Université Internationale de Casablanca (UIC) emboite le pas à l’Université Internationale de Rabat (UIR) qui a obtenu la reconnaissance de l’Etat fin 2015. L’université privée de la ville blanche vient d’annoncer par un communiqué de presse avoir décrocher le précieux sésame ! Désormais, les diplômes qu’elle décerne à ses lauréats seront équivalents aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur public…… »
La DGSN réagit aux propos péjoratifs à l'égard des Rifains : « La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a nié catégoriquement toute relation avec des sites électroniques ou compte sur le réseau social Facebook contenant des propos péjoratifs à l'égard des habitants de la région du Rif. Dans un communiqué publié mardi, la DGSN précise qu'elle ne gère actuellement aucune page sur les réseaux sociaux, soulignant que tous les comptes et les pages qui lui sont attribués sur ces sites ne sont pas officiels et n'expriment pas la position des services de la sûreté nationale. Tout en réaffirmant qu'elle n'a aucune relation avec les propos abjects à l’encontre des habitants de la ville d'Al Hoceima, qui lui sont attribués, la DGSN fait état de l'ouverture d'une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les parties à l'origine de la création de ces pages…. »
L'OPINION :
En direct de la Bourse Internationale du Tourisme de Milan : Le Maroc réussit à tirer son épingle du jeu malgré l’absence des institutionnels DNES à Milan : « Cette année, la Bourse Internationale du Tourisme (BIT) qui se tient habituellement à Rho Ferrari tous les ans a changé de date, de domicile, de programme et de stratégie pour se démarquer du Salon du Tourisme de Rumini, son voisin (cité balnéaire à 330 km sur le littoral adriatique). C'est ainsi que la BIT se tient présentement du 2 au 4 du mois en cours au Complexe d'amendes, au MiCo comme l'appellent les Italiens (Milan Congressi), ici même où elle avait fait ses premiers pas à ses débuts. Toutefois, c'est un marché en net déclin, contrairement à celui de Rumini qui lui a raflé la mise ces dernières années, c'est ce qui explique l’absence à MiCo des grandes nations du Tourisme….. »
Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables : L’Italie à l’honneur : « Avec le processus de mondialisation de plus en plus prégnant, les acteurs agricoles les plus vulnérables seront sans conteste, vu la dynamique en cours, vite mis en dehors des chaînes de valeurs générales de l’économie universelle. Si la mondialisation pourrait être appréhendée comme une opportunité pour les économies émergentes avec les immenses possibilités qu’elle présente, la compétition qu’elle engendre et les exigences et contraintes qu’elle impose peuvent pousser les moins performants à plus de précarisation et à une plus grande marginalisation…… »
Gestion des risques liés aux catastrophes naturelles : L’OCDE satisfaite de la gouvernance marocaine : « Le Maroc a réalisé en 20 ans des progrès significatifs dans l’appréhension des risques majeurs liés aux catastrophes naturelles, a souligné, lundi à Rabat, Charles Baubion, expert du Forum de haut niveau sur les risques de l'Organisation de la Coopération et du Développement Economiques (OCDE). Ces progrès sont le fruit, entre autres, d’un corpus législatif et réglementaire, de la mise en place de mécanismes financiers dédiés, de l’attribution de responsabilités à diverses entités ainsi qu’à travers des plans sectoriels de développement économiques qui intègrent les risques, a souligné cet expert lors d’une table-ronde organisée dans le cadre des actions entreprises pour la mise en oeuvre des recommandations de l’étude menée par l’OCDE, durant la période 2014-2016, sur la gouvernance des politiques de gestion des risques majeurs au Maroc. Compte tenu des différents risques auxquels il est confronté (inondations, séisme, sécheresse...), le Maroc a réagi positivement aux recommandations de l’OCDE relatives notamment à la gouvernance en matière de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, a-t-il dit, en présentant les résultats de l’étude réalisée par l’OCDE en collaboration avec des experts de France, d’Allemagne et de Suisse….. »
LIBERATION :
Satanée santé! Tuberculose, méningite, hépatite, entre autres endémies, continuent d’empoisonner l’existence des Marocains : « Accroissement des maladies chroniques, progression de la charge de morbidité liée aux maladies non transmissibles, sous-utilisation des services curatifs, manque de personnel, budget faible.... C’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrit notre système national de la santé malgré les efforts déployés….. »
Les métropoles européennes appréhendent un été “terroriste” : Rabat sollicité : « De nouveau, Rabat se trouve sollicité par ses alliés européens, menace terroriste oblige ! Alors que le nombre de touristes commence à augmenter un peu partout en Europe, avec l’avènement de la belle saison, les services de renseignement européens veulent bien anticiper sur tout acte abject préparé par des «criminels terroristes». Les services de renseignement européens ne trouvent certainement pas mieux, dans ce contexte, que les services marocains, pour faire face aux menaces potentielles pesant lourdement sur pas mal de capitales. Paris, Rome, Londres, Costa Del Sol, Barcelone et Marbella sont menacés par la nébuleuse terroriste de l’Etat islamique….. »
Rod Stewart, véritable icône du Rock, en clôture du Festival Mawazine: « Rod Stewart est aussi un compositeur de talent et un musicien hors pair : Personnalité incontournable du Rock'n'roll britannique, l’artiste a vendu plus de 200 millions de disques, au cours d'une carrière de 40 ans et est inscrit au Guinness book pour avoir réuni le plus grand nombre de spectateurs lors d’un concert (3,5 millions). Il se produira, le samedi 20 mai, sur la scène de l'OLM Souissi, à Rabat….. »
AUJOURD'HUI LE MAROC:
BCP lance la première banque dédiée à l’activité «Titres» : Une première au Maroc. Le Groupe BCP lance la première banque marocaine dédiée à l’activité «Titres». Pour cela, le Groupe s’appuie sur sa filiale Mediafinance qui opère dans le marché des capitaux depuis plus de 20 ans. Cette initiative contribuera au développement des infrastructures des marchés de capitaux au Maroc et renforcera les atouts et le positionnement de la place financière de Casablanca. Mediafinance évolue pour devenir la première Securities Services Bank nationale entièrement dédiée aux services « Titres ». Elle s’adressera à une clientèle d’institutionnels et de corporates marocains et étrangers pour les accompagner dans la gestion de leurs portefeuilles d’investissements multi-classes d’actifs et multi-marchés…… »
L’éducation sexuelle à l’ère des smartphones : « Les enfants sont des êtres curieux, attirés par tous les actes et les images inhabituels. La banalisation de l’amour et de la sexualité sur les chaînes de télé, les dessins animés et Internet peut justement assouvir cette curiosité, ce qui peut s’avérer dangereux. Avec les nouvelles technologies, les enfants sont de plus en plus exposés à des contenus inadaptés à leur âge. Scènes érotiques et vidéos pornographiques font petit à petit irruption dans la vie quotidienne des enfants comme l’explique Ghita, mère de deux enfants : «Ma fille est accro à Internet. Elle adore regarder les vidéos de ses princesses préférées. Un jour, je l’ai surprise en train de voir des vidéos de personnes déguisées en Spiderman et la reine des neiges qui s’embrassent et font l’amour. Ma fille est devenue toute rouge, elle était gênée et ne savait plus quoi dire. J’ai compris par la suite que ces vidéos envahissent le Web et que plusieurs enfants peuvent les regarder par erreur. J’ai saisi l’occasion pour donner quelques notions de sexualité à ma fille de 5 ans»…. »
LE MATIN DU SAHARA :
Message de condoléances de S.M. le Roi au Président russe suite à l'attentat de Saint- Pétersbourg : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Pouline, suile à PalteniaL terroriste perpétré lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg. Dans ce message, S.M. le Roi affirme avoir appris avec une grande émotion et une profonde indignation la triste nouvelle de cette attaque terroriste «ignoble» qui a visé ie métro de Sainl-PéLersbourg, faisant plusieurs victimes. En cette circonstance douloureuse, le Souverain exprime en Son nom propre et en celui du peuple marocain Sa condamnation de cet acte criminel abjecte visant à porter atteinte à la sécurité et la sûreté de citoyens innocents. Tout en exprimant Sa solidarité totale avec le peuple russe ami, S.M. le Roi réitère la condamnation ferme du Royaume et sa dénonciation vigoureuse de toutes les formes du terrorisme lâche, qui n’a ni religion ni nationalité…. »
Coopération Le Maroc, un partenaire de premier plan pour le Burkina Faso : « Le Maroc esl un partenaire de premier plan pour ie Burkina Baso, particulièrement sur le volet économique où le Royaume s'impose en tant que modèle dans plusieurs secteurs clés, a affirmé Alfa Oumar Dissa, ministre burkinabé de l'Fner-gie. des mines et des carrières. «Avec la mise en place au Burkina Faso du Plan national de développement économique et social (PKDFS), censé dynamiser plusieurs secteurs phares du pays, le Maroc peut accompagner le gouvernement burkinabé pour atteindre les objectifs fixés par cette stratégie de croissance accélérée qui s'étale sur la période 2016-2020», a souligné M. . Dissa dans une interview à la MAI’ en marge de la cinquième édition du Forum international…. »
LES INSPIRATIONS ECO:
LES UNIVERSITÉS ESPAGNOLS EN MISSION SÉDUCTION AU MAROC : « Les parents casablancais souhaitant que leurs enfants fassent leurs études après le Bac en Espagne, devront se presser ! Il n'ont plus qu' aujourd'hui, pour se renseigner sur les offres des universités espagnoles, car le 1e Forum des universités espagnoles, qui a démarré mardi 4 avril à Casablanca, pose ses valise dès demain à Tanger pour deux autres journées de networking….. »
Mohammed VI et Ouattara s’enquièrent de l’avancement du projet de valorisation de la Baie de Cocody : « Le roi, Mohammed VI et le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara viennent de présider, ce lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Au cours de cette cérémonie, le président du directoire de «Marchica Med», société en charge du pilotage du projet, Saïd Zarrou, a prononcé une allocution devant les deux Chefs d’Etat dans laquelle il a affirmé que le projet «de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, a franchi des étapes importantes » et a ainsi atteint une phase de maturité, notamment pour ce qui concerne les infrastructures…. »
Crédit : IMPERIUM MEDIA
