Le laboratoire marocain de recherche, développement et innovation, «SmartiLab», a participé mercredi 1 mars à la finale de la coupe du monde de l’innovation «Innovation World Cup 2016/2017», en marge du «Mobile World Congress» à Barcelone. L’équipe marocaine s’était qualifié en finale dans la catégorie «Smart city», à travers son projet novateur «SmartyPark».
En effet, ce projet se présente comme une solution de gestion de parking qui repose sur la « technologie Senstenna ». Plus précisément, il s’agit d’une technologie de détection des obstacles, fonctionnant avec une application, sans capteurs, offrant ainsi un coût de revient intéressant et une autonomie énergétique dépassant 8 ans et qui permet de guider en temps réel le conducteur de véhicule vers une place de parking libre en lui évitant tout stress.
«SmartyPark a suscité un grand intérêt auprès des participants au «Mobile World Congress», notre solution entrera d’ailleurs en lice pour obtenir une certification internationale afin de faire partie des grands écosystèmes comme LoRa, Sigfox ou FIware», a déclaré Hafid Griguer, Directeur adjoint de l’EMSI.
Notons que, le laboratoire marocain a disputé la finale de la coupe du monde de l’innovation face à des équipes puissantes comme l’Angleterre et la Suisse. A l’issue de la compétition, le concept a rapporté un accès à la plateforme de financement participatif «Kickstarter», ainsi que du coaching pendant les 6 prochains mois par des experts mondiaux de l’Internet des objets (IoT).
