La start-up angevine Vel'Co a dévoilé un nouveau concept innovant baptisé " Wink", il s'agit d'un guidon connecté à votre smartphone qui vous accompagne dans vos déplacements et qui assure votre sécurité et celle de votre vélo.
"En plus de phares pour la conduite de nuit, le guidon dispose de lumières permettant d’indiquer au cycliste la direction à suivre en fonction du trajet programmé sur l’application GPS de son mobile. Un système de géolocalisation permet d’être alerté et de localiser son vélo en cas de vol", explique Johnny Smith, l’un des co-fondateurs de la start-up.
En cas de vol, l'utilisateur reçoit une notification sur son smartphone grâce à une appli dédiée. Le GPS intégré permet de suivre la position du vélo en temps réel. Ce nouveau concept assiste également le cycliste dans ses parcours en ville, via un dispositif de signaux lumineux. Après avoir entré sa destination dans son smartphone, connecté à Wink par Bluetooth, l'utilisateur n'a plus qu'à suivre les indications sur son guidon. Notons que, le guidon connecté pourra être installé sur n'importe quelle bicyclette, au stade de la production en usine ou chez le revendeur.
Faisant donc l’objet d’une campagne Kickstarter, Wink est en précommande au prix de 149 euros l’unité. La date de livraison prévue est cette année, si la campagne est suffisamment financée. Sachez cependant qu’elle a récolté plus de 60 % des 50 000 dollars demandés. il devrait donc voir le jour.
