Facebook
  • Acceuil
  • News
  • La RSE pour un développement durable des entreprises

La RSE pour un développement durable des entreprises

title..

Nombreuses sont les entreprises qui s’engagent dans la voie de changement de leur mode de production et de consommation en intégrant le développement durable à leur stratégie, afin de répondre à la réglementation ainsi qu’aux attentes croissantes des consommateurs et du marché dans sa globalité. Les entreprises aujourd’hui se concurrencent pour se faire labelliser afin d’être distinguées par les parties prenantes, de ce fait, un label de la responsabilité sociétale des entreprises a été mis en place pour faire connaitre toutes les entreprises qui respectent les principes du développement durable, c’est-à-dire qu’elles sont économiquement viables, et qu’elles ont un impact positif sur la société mais aussi respectent mieux l’environnement. La RSE exige que les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leur environnement en général, autrement dit, prendre des mesures volontaires pour exercer les activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

Les objectifs de cette conception résident dans l’adoption d’une approche plus sociale et plus solidaire de l’économie, avoir un impact direct sur les personnes et sur le territoire et enfin promouvoir le lien social et la justice économique des différents acteurs impliqués.

Au Maroc, la CGEM a choisi en 2006 de faire la promotion de la RSE dans le monde de l’entreprise. Pour cette raison, elle s’est dotée d’une Charte de responsabilité sociale qui représente le référentiel de certains principes, déclinés en objectifs tels que le respect des droits humains, l’amélioration en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles…la CGEM s’est dotée ainsi d’un label RSE pour que les entreprises engagées sur cette voie soient reconnues et les encourager dans une démarche de progrès continu. Selon Miriem Bensaleh-Chaqroun, la présidente de la CGEM, « ce choix s’est révélé judicieux, visionnaire, juste. La responsabilité sociale s’est imposée progressivement comme thème majeur de la globalisation des marchés et une valeur incontournable du monde des affaires. Elle questionne désormais les conditions de l’investissement et de la concurrence sur le marché mondial ».

Le label RSE qui a été délivré à plusieurs dizaines d’entreprises, a été créé principalement pour engager les entreprises dans une démarche RSE, il s’agit en fait d’un outil qui permet aux entreprises de mesurer leurs conformités par rapport aux différents aspects de la charte.

À travers ce label il y a eu beaucoup de pratiques qui ont été décelées, les entreprises font de très belles pratiques dans leur quotidien et à travers la RSE l’impact de ces mesures est désormais mesuré.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.