Le secteur de la formation professionnelle change de plus en plus vite. La digitalisation de la formation est au cœur de toutes les réunions d’entreprise. Mais digitaliser la formation n’a rien d’innovant. En effet, désormais, il s’agit de mettre la société au niveau du monde digital dans lequel elle vit. Avec la digitalisation, la formation est en train de vivre un changement plus fort et plus enfoncé que les professionnels ne l’avaient imaginé.
A l’occasion de son 10ème anniversaire, Ideo Factory, une société spécialisée en Digital Learning et formations multimodales (mixtes), a organisé la semaine précédente une rencontre sur la digitalisation de la formation en entreprise et dans l'administration, en collaboration avec le leader mondial de la formation professionnelle CGEOS.
"Cette rencontre a pour objectif de présenter les principales étapes ainsi que les conditions de succès de la digitalisation de la formation, partant d'un contexte marocain. Nous avons invité des délégués de différents secteurs d’activité, que ce soit l’administration publique, très volontaire depuis quelques années, notamment grâce au leadership du ministère de l’Economie et des finances dans ce domaine, mais aussi des établissements publics et privés qui ont révolutionné leur approche de la formation en intégrant des solutions digitales particulièrement innovantes. On a pu découvrir les expériences très abouties du groupe Poste Maroc, Royal Air Maroc, ou encore la MAP et Al Amana Microfinance. Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir des acteurs de la société civile, ONG et organismes internationaux très attentifs à l’apport de la formation digitale dans le domaine de l’inclusion sociale et financière. Nous croyons que là aussi, une révolution est enmarche», a déclaré Oussama Esmili, directeur général de Ideo Factory.
Selon Pascal Débordés, directeur à l’international de CEGOS, leader mondial de la formation multimodale, " La digitalisation de la formation consiste en une définition claire du projet en prenant en compte l’environnement social, économique et culturel de l'entreprise, l’identification des axes de la formation et la catégorisation des modalités à privilégier en fonction de leur pertinence à chaque étape d’un dispositif de formation".
