Le groupe fromager français Bel a dévoilé son premier deal de l’année. Un "ticket" 880 millions de dirhams (82 millions d'euros), lui permet d'entrer au capital de la société Safilait à travers les sociétés de tête Fipar Holding et Sopar. La société détenue par la famille Kettani, Safilait est l'un des opérateurs laitier leaders au Maroc. Elle a accaparé presque 7% du total du trafic commercial produit laitiers au Maroc. Pour ce secteur d’activité la filiale de Danone Centrale Laitière détient (55%) et Copag se positionne avec 20% de part de marché.
Avec ce rachat majoritaire de la société Safilait connu pour sa marque Jibal, le groupe fromager Bel confirme son expansion au Maroc. Il est à noter que le groupe fournit en effet du travail à 3 500 salariés sur le continent africain, dont 2 000 personnes au Maroc. Ainsi, le montant des affaires global du groupe a augmenté en moyenne de 5,9% en 2015.
Il convient de rappeler que Fipar holding, filiale de l'institution financière CDG, Caisse de dépôt et gestion, avait acquis en 2011 une contribution de 37% du capital et de droits de vote de la société Safilait.
