A l’occasion de la 11e édition du SIAM, les sociétés industrielles et coopératives adhérentes de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT) ont signé la Charte Qualité du lait collecté, en présence de M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, cette Charte marque une nouvelle étape dans l’engagement des membres de la FIMALAIT et renforce leur encadrement de l’amont laitier. Elle permettra de soutenir la production en récompensant les éleveurs et centres de collectes méritants, notamment à travers un système de rémunération indexée à la qualité.
Pour fournir aux consommateurs un lait aux meilleurs standards de qualité, la FIMALAIT engagera une série d’actions d'encadrement et de sensibilisation visant à accompagner l'amont productif, les éleveurs et les centres de collectes vers la pratique d'un élevage respectueux des normes sanitaires et environnementales.
En plus, des améliorations dans le contrôle de la qualité du lait, depuis la ferme jusqu'au consommateur, acteront la démarche qualitative de la FIMALAIT à travers une veille accrue à la conformité du lait collecté avec les normes sanitaires.
Pour rappel, la FIMALAIT est créée en 2009, elle regroupe l’ensemble des acteurs professionnels de la filière laitière marocaine, de l’amont à l’aval. Elle a pour but d’offrir une structure légitime et pérenne dédiée à l’accompagnement et à la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de la filière laitière nationale.
Source : Communiqué
