Dans le cadre de la Journée mondiale de l'hémophilie, organisée par la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) chaque année le 17 avril, l'association marocaine des Hémophiles (AMH) a organisé, le 15 avril à Casablanca, le 9ème Symposium des Valeurs sous l’égide du Ministère de la Santé sur le thème de " l’hémophilie, entre progrès scientifique et contraintes au traitement ". L’Association a également invité ses membres à participer à des ateliers éducatifs et ludiques, le dimanche 17 Avril au Club Equestre Sidi Othmane.
Au Maroc, on estime à 3000 le nombre de personnes pouvant être hémophiles. L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due à l’absence ou au déficit d’un facteur de la coagulation.
Fondée en 1990 et reconnue d’utilité publique, l’Association Marocaine des Hémophiles (AMH) mène un combat continu pour sensibiliser le public sur l’hémophilie et améliorer la qualité de vie des patients. Les objectifs de l’association ont pour but de permettre aux hémophiles d’accéder à un traitement régulier, de leur assurer une insertion sociale et une couverture médiale. L’AMH investit dans la mise en place de programmes d’information et de sensibilisation à l’hémophilie et participe à la formation du personnel médical et paramédical. Leur objectif étant au final d’assister les personnes hémophiles à assumer et bien vivre leur maladie.
Source : Communiqué
