Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Création du Groupe d’Experts Maroco-Européens sur la Contraception (GEMEC)

Création du Groupe d’Experts Maroco-Européens sur la Contraception (GEMEC)

title..

Le Groupe d’Experts Maroco-Européens sur la Contraception (GEMEC) vient d’être crée au Maroc. Il a pour vocation de rester à la pointe des nouveautés scientifiques, analyser l’état des lieux des pratiques, et déployer les programmes de recherche scientifiques les plus prometteurs et ceux qui permettront véritablement d’améliorer la santé reproductive de la femme.
Pour les initiateurs de ce groupe de réflexion, d’étude et de communication sur la contraception, l’avènement de cette structure est lié à un contexte particulier. Celui-ci reste marqué par une évolution grandissante du recours aux méthodes modernes de contraception (56,7% au Maroc), et surtout par un éventail de moyens contraceptifs, qui ne cesse de s’élargir de génération en génération en l’absence de toute donnée statistique ou descriptive d’utilisation. Analyser et critiquer en vue d’informer sur une contraception de qualité qui respecte toutes les contre-indications connues, et assure un suivi de qualité pour les utilisatrices de ces méthodes devient donc une obligation et un devoir médico-éthiques.
S’agissant de sa vocation internationale, le GEMEC considère que le partage d’expériences demeure à la base de toute expertise scientifique recherchée. Dans ce cadre, il s'est entouré d’une pléiade de chercheurs européens en contraception, sous la houlette du Docteur David Serfaty, élu Président d’honneur de ce groupe d’étude.
Dans sa ferme volonté d’apporter au public et aux acteurs concernés, les moyens de mieux gérer la contraception orale notamment par une médicalisation rationnelle sous prescription médicale, le GEMEC se veut également un espace de dialogue et de débat. Il appelle à cette fin à une étroite collaboration avec les différentes sociétés savantes et tous les services hospitaliers au Maroc comme ailleurs. L’enjeu est de taille. Il y va de la santé et du bien-être de la femme, une composante essentielle dans le développement humain et socio-économique de notre pays.
À noter que la réunion constitutive du GEMEC s’est tenue le 4 avril 2016 sous le thème : « Contraception au Maroc. Problématique du management».

Source : communiqué

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.