AL BAYANE :
-----------------
Le PPS se félicite de l’adoption à l’unanimité par les deux chambres du parlement de la loi sur la couverture médicale au profit des étudiants : «Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a tenu mercredi 22 juillet 2015 sa réunion périodique, au début de laquelle il a examiné les principales nouveautés intervenues sur la scène nationale au cours de la dernière période ainsi que les détails des préparatifs en cours des prochaines échéances électorales. D’emblée, il s’est hautement félicité de la nouvelle et importante réalisation accomplie par le gouvernement à travers l’adoption à l’unanimité par les deux chambres du parlement de loi sur la couverture médicale au profit des étudiants et qui concerne les étudiants de l’enseignement supérieur public et privé, les étudiants de la formation technique et professionnelle, marocains soient-ils ou étrangers».
Couverture médicale destinée aux étudiants : Une réforme révolutionnaire consacrant le principe de la justice sociale : «La réforme du secteur de la santé poursuit sa marche. Désormais, les étudiants de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans les secteurs public et privé peuvent bénéficier de la couverture médicale. En fait, la Chambre des représentants, en adoptant mercredi 22 juillet, le projet de loi n° 116-12 relatif à l’assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants, affirme la volonté du gouvernement et en particulier celle du département de tutelle de mener les réformes jusqu’au bout».
Mémorandums revendicatifs conjoints des syndicats : L’UMT, la CDT et la FDT pas d'accord avec le gouvernement : «La coordination syndicale tripartite regroupant l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) a exprimé son rejet de l'offre gouvernementale "maigre" présentée dernièrement par le chef du gouvernement à propos des mémorandums revendicatifs conjoints, affirmant que "la plateforme des revendications constitue une unité cohérente et indissociable"».
Élections des chambres professionnelles Dépôt des candidatures du 24 au 28 juillet 2015 ; «Le ministre de l'Intérieur a annoncé, jeudi, que le dépôt des candidatures pour les élections des membres des chambres professionnelles s'effectuera du 24 au 28 juillet 2015 à 12H00. Un communiqué du ministre de l'Intérieur indique que ce dépôt de candidatures concerne le scrutin relatif à l'élection des membres des chambres d'agriculture, du commerce, de l'industrie et des services, de l'artisanat et des pêches maritimes, prévue le 7 août prochain, en application des deux décrets promulgués le 8 avril 2015 fixant la date du scrutin».
Plus d'un million de MRE ont gagné le Maroc depuis le lancement de l’opération "Marhaba 2015” : «Quelque 1.048.086 Marocains résidant à l'étranger ont gagné le Royaume jusqu'au 20 juillet, soit une hausse de 21,41pc par rapport à la même période de l'année précédente, indique mercredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. Depuis le lancement de l'opération Marhaba 2015, le 5 Juin, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le nombre de véhicules a également enregistré une hausse de 35 % par rapport à la même période de 2014 avec 143.741 unités, ajoute la même source».
Abrogation de la circulaire sur l’inscription des fonctionnaires aux facultés : «En vertu d'une circulaire du chef du gouvernement concernant la possibilité pour les fonctionnaires de poursuivre leurs études dans des établissements universitaires, en date du 20 juillet 2015, il a été décidé l'abrogation des dispositions de la circulaire du Premier ministre N 504 du 18 mars 1982 interdisant tout fonctionnaire de s'inscrire à la faculté sans autorisation du chef de son administration, le permettant d'assister aux cours du début jusqu'à la fin de l'année universitaire».
Prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 24 juillet 2015 : «Prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 24 juillet 2015, établies par la Direction de la météorologie nationale :-Nuages bas nocturnes et matinaux avec formations brumeuses par endroits près des côtes. -Températures minimales de l'ordre de 12/18 C sur les reliefs, 19/25 C sur l'Oriental, le Saiss, les plaines atlantiques nord et près des côtes et 24/30 C sur les plaines de Tadla, le Haouz, Rhamna, l'intérieur du Souss, le sud-est et l'ouest des provinces sud et 28/33 C sur l'est des provinces sahariennes».
L'ECONOMISTE :
------------------------
Les métiers mondiaux recrutent !
Déchiffrer.
Affaire Drapor : Deux PDG pour un fauteuil.
Maroc Telecom : Des résultats semestriel en baisse.
Retour des MRE le dispositif de Birrou.
BAM s'alarme encore sur les retrais.
Sous couvert de l'INDH un étrange mic-mac à casablanca.
Le reflux de l'endettement dés 2017.
Les enseignants aussi mal formés que les élèves.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
L'Espagne détrône la frange.
CDD dans le public : POUR UNE GESTION EFFICACE DE L'ADMINISTRATION.
Maroc Telecom maintient le cap.
L'affaire Sonadac reprendra en septembre.
Tribune.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Arrêté ministériel fixant les modalités d'utilisation de la voie publique par la circulation intense et répétitive des véhicules de plus de 26.000 kg : Poids lourds: Vous allez payer!
Couverture médicale : Les étudiants ont enfin l’AMO.
Les Chambres d’agriculture doivent préparer leurs candidats.
Transitaires : La Douane remet de l’ordre.
Entretien exclusif avec la dame de fer du MP : Les révélations fracassantes de Halima Assali.
Les syndicats rejettent en bloc les propositions de Benkiran : «La réforme de la retraite ne passera pas».
Agents d’autorité : Hassad chez la 50ème promo.
La 12ème édition a été lancée mercredi : Timitar démarre en grande pompe.
Saison 2015-2016 de football : Huit clubs sur seize se préparent à l’étranger.
L'OPINION :
-----------------
Fonctionnaires désirant poursuivre leurs études universitaires : Abrogation de la circulaire conditionnant l’inscription à l’autorisation du chef hiérarchique.
AS.FAR : Les raisons d’un passage à vide.
L'enseignement des langues dans la « Vision stratégique 2015-2030 » : L’anglais, langue enseignée au primaire et d’enseignement au secondaire.
Considérations budgétaires et performances économiques : Quid de l’efficience des dépenses publiques ?
Les obstacles cil développement du climat des affaires : La corruption, l’informel et le manque de main-d’œuvre qualifiée.
A vendre ! : Bac marocain de moyenne inférieure à 15.
L'histoire de deux tristes personnages qui ne font qu'un : «M. Sep Boute FIFA».
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
La campagne électorale débutera le mercredi 29 juillet et prendra fin le jeudi 6 août : Le dépôt des candidatures pour les élections des membres des chambres professionnelles s’effectuera du 24 au 28 juillet.
Maroc Telecom : Un chiffre d'affaires exceptionnel au premier semestre 2015.
Dialogue social : La coordination syndicale renouvelle son rejet de l’offre gouvernementale.
Parlement : Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, met en garde ceux qui se substituent aux institutions de l’État.
Forum : Assilah accueille la 37e édition de son moussem culturel international.
Logistique : L’AMDL planche sur un projet de contrat-programme 2016-2020.
Institut royal de l’administration territoriale : Sortie de la 50e promotion du cycle normal des agents d'autorité.
Khouribga : L’INDH réorganise la vente des crêpes et de pain.
Festival Timitar d’Agadir : La troupe d'Ahwach Ait Baamrane ouvre le bal à la Place Al Amal.
Santé : Les étudiants ont désormais leur couverture médicale.
France : Le pays hérissé de barrages des éleveurs.
Mise en œuvre de la charte nationale : Le Conseil supérieur de l’éducation rend public son rapport analytique.
Droits de l’Homme : Le rapport du CNDH débattu à la Chambre des conseillers.
Nouvelle campagne contre les cartes SIM non identifiées.
1 milliard de DH pour la réouverture de 1.000 mosquées.
Après la défaite face à Monaco : Le tennis national en difficulté.
LIBERATION :
-------------------
Ils sont 50.000 à être bloqués dans un pays frisant l’implosion : Des milliers de Marocains sur une poudrière en Libye.
Les prix poursuivent leur trend haussier.
Retour à la case départ des deux projets de loi organiques relatifs au pouvoir judiciaire et au statut des magistrats : La Chambre des représentants déboute la majorité gouvernementale.
