Pour confirmer sa présence dans le domaine de la finance «islamiques», le groupe Banque populaire (BP) a procédé à la signature d’un partenariat stratégique avec le groupe américain Guidance Financial Group. Dans le cadre de ce partenariat, ce dernier va lui apporter son expertise dans le développement des produits financiers conformes à la chariâ notamment dans l’immobilier et les biens de consommation.
Le groupe Banque populaire (BP) s’est allié à la filiale du fonds souverain qatari «Barwa» pour lancer une filiale commune spécialisée dans la finance participative.
Sous le nom de "La Banque participative du Maroc", la nouvelle filiale sera une entité qui compte s'appuyer sur l'expertise technique du groupe américain dans le domaine de la finance participative et sur les infrastructures et la présence du groupe marocain. Elle sera cependant détenue à 80% par la Banque Populaire et à 20% par Guidance Financial Group.
En entrant en partenariat avec le groupe américain, Guidance Financial Group, le groupe bancaire marocain s'assure de collaborer avec une référence dans le domaine des services de finance islamique, active dans les principales régions du monde où la finance islamique connaît un développement rapide.
Le groupe américain Guidance Financial Group, dispose en effet de plusieurs filiales spécialisées dans la finance islamique un peu partout dans le monde, notamment des produits conformes à la Charia pour l’achat immobilier et le financement de biens de consommation.
Quatrième capitalisation de la Bourse de Casablanca, GBP semble se donner les moyens de renforcer sa base clientèle avec de nouveaux produits et services plus proches d'une bonne catégorie de Marocains.
