À l’occasion de l’EuroBasket et de la Coupe du monde de rugby, le journal L'Équipe a mis en place en collaboration avec Google et l'agence AKQA le dispositif #TopRecherches, un nouveau mode de consommation de l’information sportive. Un site web a donc été mis en place pour l'occasion et s'appuie sur les données de Google Trends. L'Équipe présente donc toutes les recherches les plus importantes relatives à la WRC 2015 qui prennent la forme de Google Cards (des petites cartes en 3D que vous pouvez retourner). Via l'interface web dédiée, vous pouvez donc découvrir sous forme de cartes ludiques les actualités les plus recherchées du moment, les joueurs les plus en vogue sur Google... Ces contenus enrichis par l’éditorial de L’Équipe on déjà trouvé leur public puisque les cartes ont été vues 37 millions de fois par plus de 3,5 millions de visiteurs uniques. Et le hashtag #TopRecherches comptabilise 57,4 millions d’impressions sur Twitter à date. Une idée originale et pertinente qui nous offre une nouvelle façon d'appréhender la Coupe du Monde de rugby. Une belle démonstration de l'usage créatif qui peut être fait des big data.
