Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la #Une‬ de la #Presse‬ ‪#Marocaine‬ du 30/06/2015

A la #Une‬ de la #Presse‬ ‪#Marocaine‬ du 30/06/2015

title..

#AUJOURD'HUI LE #MAROC :
--------------------------------------
Une rencontre est annoncée à Rabat le 8 août pour l'accélération de la mise en oeuvre de ses dispositions : Constitution 2011 : Les MRE s’impatientent : «Un collectif de Marocains résidant à l’étranger lance une opération destinée à sensibiliser l’opinion publique et les institutions du Royaume à leur droit pour «bénéficier de la pleine citoyenneté» Des MRE collectent des signatures avant d’envoyer une pétition au chef de gouvernement Abdel-Ilah Benkiran sur la question. Une rencontre nationale est annoncée par le collectif à Rabat le 8 août prochain alors que plusieurs autres réunions ont été organisées ces derniers mois, notamment à Paris et Bruxelles.»

Edito : Le Maroc et l’Arctique : «L’obsession par le Maroc devient maladive chez de nombreux organes de presse algériens. Nous avons toujours pensé, et c’est toujours le cas, que certaines divagations publiées dans une presse de caniveau chez notre voisin de l’Est ne méritent pas un grand intérêt. Cela dit, certaines accusations portées contre le Maroc et ses institutions bien qu’elles soient totalement loufoques restent graves. Dans le pseudo milieu journalistique algérien, certains parlent d’une manière totalement absurde d’un pacte passé avec Daech pour prémunir le Maroc contre les attaques de cette organisation terroriste!»

Ingénierie touristique : La SMIT en manque de ressources : «Le budget alloué à la Société marocaine d’ingénierie touristique devrait être triplé. C’est ce qu’a recommandé lundi le Conseil de surveillance de la SMIT. La finalité étant de mener à bien les actions de promotion des investissements et l’amorçage des produits permettant d’améliorer l’attractivité des territoires.»

Démenti : La DGSN n’a pas lancé d’appel à la délation ! : «La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti avoir publié un appel aux citoyens les invitant à dénoncer immédiatement par téléphone tout mouvement suspect ou la détention d’armes par des individus et contacter l’unité sécuritaire ou militaire la plus proche.»


L’économie nationale affiche une croissance en hausse de 4,1% : Près de 220 milliards DH générés à fin mars : «Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan se confirment. La croissance a affiché au premier trimestre 2015 un net redressement. Le rythme est passé, en une année, de 2,8 à 4,1%. En volume, le Produit intérieur brut s’est situé autour de 218,53 milliards de dirhams contre 209,97 milliards de dirhams. Une évolution qui découle principalement du rebond de l’activité agricole. C’est ce qui ressort des comptes nationaux établis à fin mars 2015. Après une période de repli, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume a atteint au premier trimestre une progression de 12,9% contre une baisse de 2,5%.»

#LIBERATION :
-------------------
Non au diktat obscurantiste : Des milliers de Marocains font de la robe le symbole de la liberté.
Les opposants à la nomenklatura polisarienne montent au créneau.
Des centaines de jihadistes marocains ont rallié Daech depuis l’Espagne : La Catalogne considérée comme le centre le plus important du jihadisme en Méditerranée.
Le MAT débute du mauvais pied la phase de poules de la Ligue des champions.

AL #BAYANE :
-----------------
Après la première hausse de l'année dernière : La deuxième tranche du SMIG opérationnelle à partir du 1er juillet.
Un soutien massif des Palestiniens à la Flottille de la Liberté III, interceptée par les forces israéliennes d’occupation, dans la nuit du dimanche à lundi.
A proops Un Vendredi noir.
La DGSN dément avoir publié un appel invitant les citoyens à dénoncer par téléphone des mouvements suspects ou la détention d'armes par des individus.
Crise libyenne : Premiers pourparlers directs à Skhirat mais pas d'accord entre Parlements rivaux.
Affaire des deux filles d’Inzegane Sit-in de solidarité à Rabat, Casablanca et Agadir.
Le train de I’UE perd son «i» grec.

L'#OPINION :
-----------------
Le Conseil général de l'UGTM demain à Rabat.
Les pharmaciens de Casablanca II en colère : Non au “privilège” du 24H/24H.
Loi de finances : Les départements préfigurateurs doivent soumettre leurs projets de performance et leurs budgets avant le 15 juillet.
Entretien avec le Pr Hassan Errihani, chef du département cTOncologie à l'Institut National d'Oncologie-Université Mohammed V : «On traite mieux le cancer avec moins d’effets secondaires».
Conjoncture : L’agriculture et la pêche boostent la croissance économique.
Travail et Ramadan : Concilier deux actes de foi en un seul mois.
Droits TV : La CAF a-t-elle fait une bonne affaire ?

LE #MATIN DU #SAHARA :
---------------------------------
Le centre répond aux besoins d'encadrement, de soutien et de dynamisation du tissu associatif local et de la promotion de l'économie sociale et solidaire.
Le Souverain pose la première pierre de la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés : Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le centre assurera la prise en charge médicale et éducative précoce du handicap.
Partenariat : Appui aux associations œuvrant dans la lutte contre le travail des enfants.
S.M le Roi, Amir Al Mouminine, Préside la cinquième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.
Azzeddine Hachimi Idrissi dessine un "pont entre deux mondes".
Le Moghreb Tetouan chute face a Samouha d’Egypte.
Ramadan : Ftour au travail, synonyme de galère.
Flottille humanitaire pour Gaza : Israel intercepte un navire qui voulait briser le blocus.
Marrakech : Signature d'une convention entre les universités Cadi Ayyad et Transilvania de Brasov.
Le Maroc enregistre 4,1% de croissance au 1er trimestre 2015: Les industries de transformation peinent à décoller

L'#ECONOMISTE :
------------------------
Vaincre l'échec.
Editorial : Absurde.
Les dividendes résistent à la baisse des bénéfices.
Le TGV est là.

Les #Inspirations Eco :
----------------------------
INDH : La convergence remise à l'ordre du jour.
LE MEDEF DEFEND LA COLOCALISATION.
Sonarges au de la faillite.
Les céphalopodiers espagnols en colère.
Affaire de la jupe, bourbier juridique.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.