Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • A la #Une‬ de la #Presse‬ ‪#Marocaine‬ du 29/06/2015

A la #Une‬ de la #Presse‬ ‪#Marocaine‬ du 29/06/2015

#AUJOURD'HUI LE #MAROC :
--------------------------------------
Après les attentats en Tunisie, au Koweït et en France, les professionnels du tourisme dans l’expectative : Le Maroc retient son souffle : «C’était un week-end de deuil et d’affliction pour la Tunisie. Au fur et à mesure que s’éclairent les zones d’ombre du carnage de Sousse, les Tunisiens n’arrivent toujours pas à évaluer l’impact très lourd de consé- quences sur l’économie et la sécurité de tout le peuple. Déjà qu’au premier trimestre, la croissance était seulement de 1,7%, alors que l’on tablait sur une évolution de plus de 3%. Il faut dire qu’entre-temps, le pays a connu deux cataclysmes majeurs : l’attaque terroriste du musée Bardo à Tunis le 18 mars dernier, et la paralysie de l’industrie des phosphates durant plusieurs semaines à cause des protestations des populations du bassin minier».

Edito : Barbarie : «Le monde entier a vécu un vendredi triste. En Tunisie, au Koweït et en France, le terrorisme international a encore frappé. Des dizaines de victimes sont tombées et le sentiment d’insécurité devient encore plus vif. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas baisser la garde et prendre n’importe quelle menace, même minime, très au sérieux. En Tunisie, les terroristes ont doublement frappé. D’abord en créant un climat de peur et d’insécurité vu la barbarie avec laquelle l’attaque a été exécutée. Ensuite en choisissant un secteur touristique qui commençait à peine à reprendre des couleurs, mais le terrorisme vient de le plonger dans un coma».

Elections professionnelles : Chabat remet en cause les résultats : «Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a remis en cause les résultats des dernières élections professionnelles. Sans nommer l’UNTM, bras syndical du PJD), le numéro un du PI a laissé entendre qu’il y a eu une intervention pour permettre à l’UNTM de se classer à la quatrième position sans pour autant donner des preuves.»

Les productions de Fogarim-Fogaloge en repli : Près de 1.400 dossiers approuvés à fin mai : «Elles sont 973 personnes à bénéficier de la garantie Fogarim au cours du mois de mai. Une production qui reste toutefois en retrait par rapport à ses précédentes. Les 973 dossiers traités au titre du cinquième mois de l’année portent le nombre de bénéficiaires de la garantie en 2015 à 5.645 personnes, soit une production cumulée de l’ordre de 122.475 prêts octroyés.»

Classé 118ème sur 176 pays : Le Maroc, très petit pollueur : «Le Maroc figure parmi les pays qui polluent le moins. C’est ce que vient de révéler une étude américaine qui évalue l’implication de pas moins de 176 pays en termes d’émission de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique. La Chine, les Etats Unis et l’Union européenne. Voici le top 3 des plus grands pollueurs au monde.»

Le CESE dévoile son plan d’action 2015 : Baraka enquête sur la richesse globale du Maroc : «Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d’adopter, à l’unanimité, son rapport annuel au titre de l’année 2014. L’adoption du rapport du CESE a eu lieu à l’occasion de sa 51ème session ordinaire à Rabat sous la présidence de Nizar Baraka. Les responsables du Conseil affirment que le rapport 2014 du CESE comprend trois parties. La première porte sur une analyse de la situation économique, sociale et environnementale du pays alors que la deuxième partie est en fait un focus sur «la recherche scientifique et l’innovation comme moteurs de développement socio- économique».»

1 couple sur 8 souffre d’infertilité au Maroc : Les femmes premières accusées ! : Si au Maroc 1 couple sur 8 souffre d’infertilité, la société a tendance à mettre tout sur le compte des femmes. Et pour cause ! La toute récente enquête menée par la Société marocaine de médecine de reproduction (SMMR) et présentée jeudi 25 juin à Casablanca est révélatrice à plus d’un titre. Elle démontre que si 40% des couples sondés ne connaissent pas les raisons de leur infertilité, ce sont presque toujours les femmes qui restent les principales pointées du doigt. Machisme ou culpabilisation gratuite, le sondage fait ressortir que les problèmes d’infertilité dans le couple seraient dus à 93% aux femmes, tandis que les hommes n’en seraient responsables qu’à hauteur de 7% ! ».

AL #BAYANE :
-----------------
Rencontre nationale du Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du PPS : Le PPS rend un vibrant hommage à trois de ses «pyramides» : Moulay Ismail Alaoui, Taieb Chkili et Omar Fassi Fihri.
Prévisions météorologiques pour ce lundi : Persistance du temps chaud.
Le ministère de la Santé prend des mesures d'urgence pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé.
Attentats sanglants en Tunisie, au Koweït et en France : Le Maroc condamne fermement le terrorisme et exprime sa solidarité avec les pays touchés.
Anniversaire de la disparition du Père de la Nation : Le PPS se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V.
Suite à la publication par «FarsNews» d'un article préjudiciable à l'image du Maroc : Le chargé d'affaires iranien à Rabat convoqué au MAEC.
Emouvante soirée d’hommage à Latif Lahlou : Le cinéma, un paradigme incontournable de la modernité.

#LIBERATION :
-------------------
L'USFP condamne avec vigueur les attentats ayant frappé la Tunisie, le Koweït et la France : Halte aux discours de la haine propagés dans notre pays par des mentalités rétrogrades et obscurantistes.
Communes et régions : ce qui va changer pour les citoyens.
La FDT rejette les résultats des élections professionnelles entachées de nombreuses irrégularités.
Les meilleurs espoirs de la planète Sport boules attendus sur un boulodrome flambant neuf.

L'#OPINION :
-----------------
Attaque terroriste de Sousse : SM le Roi exprime au Président tunisien «la ferme condamnation» de l’attentat et «sa solidarité totale» avec le peuple tunisien frère ».
Amir Al Mouminine préside la 4ème causerie religieuse du Ramadan : Le salafisme de la Oumma et les manifestations marocaines.
Hamid Chabat préside la 10ème session du Comité central du Parti de l'Istiqlal : La moindre intervention contre la volonté des citoyens lors des prochaines élections acculera le parti à se retirer de tout le processus politique.
La nouvelle loi organique des finances en vigueur à partir de janvier 2016 : Les dépenses budgétaires affectées selon des indicateurs d’efficacité.
Suite à la publication par "FarsNews" d'un article préjudiciable à l'image du Maroc : Le chargé d’affaires iranien à Rabat convoqué au ministère des Affaires étrangères.
Education : Les notes du contrôle continu en question Le ministère aura-t-il le courage de le supprimer ?
Chronique : Le grand bêtisier de la télé !

LE #MATIN DU #SAHARA :
---------------------------------
Anniversaire de la disparition du père de la Nation : Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de feu S.M. le Roi Mohammed V.
Maroc-Tunisie : Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'entretient au téléphone avec le Président tunisien.
Sur Hautes instructions de S.M. le Roi : Ouverture du musée de l'Académie royale militaire de Meknès.
Élections communales : Les formations politiques ne sont pas tentées par une coordination préélectorale.
Erreur de placement au meeting de Marseille : Abdelaati Iguider privé de sa MPM sur le 1.500 m et des minimas pour les Mondiaux de Pékin.
Festival du film de Marrakech : Francis Ford Coppola, président du jury de la 15e édition.
Urbanisme : Driss Merroun mobilise son département pour le chantier de la régionalisation avancée.
Première édition du forum «Carrefour africain», une initiative pour le recrutement en Afrique.
Le Maroc mise 100 millions de dollars dans le Fonds Africa50.

L'#ECONOMISTE :
------------------------
Affaire des jupes : Bataille décisive pour les libertés.
Editorial : Défi.
César, puis Giacometti au MM6.
Attentat en Tunisie : Le Maroc vigilant

Les #Inspirations Eco :
----------------------------
Réforme de la justice, les députés accélèrent.
GPC à la conquête de l'Afrique.
Système anti-pollution, pari gagné pour Lydec.
Cartier Saada cartonne.