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Digital Trends – Morocco 2015

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En partenariat avec le Soft centre et l’ANRT, le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) vient de dévoiler les résultats de son enquête dénommée « Digital Trends – Morocco 2015 ». Digital Trends Morocco 2014 est un sondage basé sur un échantillon de 600 entreprises afin d’établir un état des lieux de la communication digitale au Maroc. L’enquête révèle que sur les 600 annonceurs approchés, 67 % des annonceurs prévoient une hausse du budget consacré à la communication digitale en 2015. La moyenne de cette enveloppe sur l’année 2014 est de 1,5 million de dirhams en 2014. Au niveau des stratégies digitales déployées, des disparités se creusent entre les entreprises. Si 13 % avouent ne pas avoir de stratégie concernant ce secteur, 62 % prônent une stratégie locale, alors que 25 % disposent d’une stratégie dictée par leurs sièges internationaux (cas des multinationales). Une stratégie qui n’est pas toujours conçue au sein des mêmes départements de l’entreprise, si 43 % disposent d’une équipe marketing, 15 % relèguent cette tâche à la direction générale qui s’en occupe directement et 28 % la confient au département communication. Enfin, l’intérêt pour le digital chez les entreprises marocaines est tel qu’il se traduit par leur présence sur Internet et leur arrivée de plus en plus sur les réseaux sociaux. Ainsi, elles sont 76% sur Facebook et 68% sur Youtube.

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