Les fabricants de pneumatiques travaillent depuis quelques années sur des innovations audacieuses pour façonner le pneu du futur. Goodyear a exploré le concept de pneus sans air, adaptés aux véhicules électriques, tandis que Pirelli a intégré la connectivité 5G à ses pneus intelligents. Maintenant, l'équipementier allemand Continental se démarque en testant une nouvelle génération de pneus capables de "gérer leur propre pression".
Dans la poursuite du marché des "pneus durables", Continental a développé une technologie innovante appelée "Pressure Proof". Cette technologie vise à intégrer dans le pneu un système de surveillance de la pression ainsi qu'une petite pompe à air.
Cette pompe, activée par la force centrifuge lors de la rotation du pneu, permet au pneu de regonfler automatiquement en cas de légère perte de pression détectée par le système. L'air est stocké dans un petit réservoir intégré à chaque pneu. Grâce à cette innovation, les pneus pourraient maintenir une pression adéquate, évitant ainsi une usure prématurée due à une pression insuffisante. Cette amélioration pourrait augmenter la durée de vie des pneus d'environ 7 500 kilomètres et optimiser la consommation de carburant/énergie.
Conduire avec des pneus sous-gonflés peut non seulement réduire la longévité des pneus, mais aussi déformer leur structure interne, altérer leurs performances et accroître les risques d'aquaplaning et d'éclatement.
Une enquête de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) prévoit que d'ici 2035, les particules fines provenant de l'usure des freins, des pneus et des revêtements routiers dépasseront les émissions issues des gaz d'échappement. Les émissions de particules liées à la circulation routière pourraient augmenter de plus de 53%.
En 2021, Continental avait déjà présenté le "Conti Green Concept", un pneu composé principalement de biomatériaux tels que des résines végétales et des matériaux recyclés. Outre son aspect écologique, le Conti Green Concept est environ 40% plus léger qu'un pneu conventionnel, pesant environ 7,5 kilogrammes, et réduit la résistance au roulement de 25%.
Continental prévoit également de commercialiser d'ici 2030 des pneus entièrement composés de matériaux recyclables, dans le cadre de ses efforts pour créer des solutions de pneus plus durables et respectueuses de l'environnement.
