L'attente touche à sa fin pour les amateurs de musique qui fredonnent des airs dans l'espoir de trouver le titre d'une chanson. Google, la société mère de YouTube, semble être en train de préparer une mise à jour majeure pour la plateforme de streaming vidéo, permettant aux utilisateurs de rechercher des chansons en fredonnant, ainsi que de reconnaître les titres en enregistrant quelques secondes de la diffusion. Cette fonctionnalité, bien établie sur des applications telles que Shazam et déjà intégrée à des services musicaux comme Spotify et Deezer, pourrait enfin faire son entrée sur YouTube.
Alors que fredonner pour identifier une chanson est devenu monnaie courante sur diverses plates-formes de streaming musical, YouTube avait jusqu'à présent omis d'introduire cette fonctionnalité. Toutefois, la mise à jour actuellement en cours de test pourrait changer la donne. La page d'assistance de Google pour les expérimentations en cours sur YouTube a été mise à jour pour signaler que l'entreprise teste la capacité de rechercher des chansons en les fredonnant.
En parallèle, Google travaille également sur une fonctionnalité similaire à celle de Shazam. Les utilisateurs pourront enregistrer pendant quelques secondes un extrait de la chanson en cours de diffusion à proximité pour l'identifier. Cette fonctionnalité sera directement intégrée à la recherche vocale de YouTube. En appuyant sur un bouton dédié, les utilisateurs auront la possibilité de fredonner ou d'enregistrer brièvement une partie de la chanson pendant au moins trois secondes.
Une fois l'enregistrement terminé, une analyse sera effectuée, et les utilisateurs seront redirigés vers des contenus pertinents sur YouTube, tels que des clips officiels, des vidéos téléchargées par des utilisateurs ou des vidéos courtes (Shorts). Pour le moment, ces fonctionnalités sont en phase d'expérimentation et ne sont accessibles qu'à un "petit pourcentage" d'utilisateurs sur la version Android de YouTube.
Ces développements s'inscrivent dans les efforts continus de Google pour améliorer l'expérience des utilisateurs sur sa plateforme. Récemment, Google a annoncé l'introduction de la fonctionnalité "Samples" sur YouTube Music, qui proposera aux utilisateurs un flux vertical de vidéos musicales recommandées en fonction de leurs préférences, rappelant ainsi la popularité des flux de vidéos sur TikTok. Alors que la bataille pour l'attention des auditeurs fait rage, ces mises à jour témoignent de l'engagement de Google à innover et à offrir des fonctionnalités toujours plus engageantes.
