Facebook
  • Acceuil
  • News
  • YouTube facilite le financement par les fans pour soutenir les jeunes créateurs

YouTube facilite le financement par les fans pour soutenir les jeunes créateurs

title..

La plateforme de partage de vidéos, YouTube, a annoncé des changements significatifs dans les conditions d'accès aux fonctionnalités de financement par les fans, dans le but de permettre aux jeunes créateurs de générer des revenus plus rapidement au début de leur parcours.

Dans un récent communiqué, YouTube a révélé qu'il mettait en place un "nouveau niveau" au sein de son programme de partenariat. Ce nouveau niveau permettra aux créateurs d'activer les fonctionnalités de financement par les fans plus tôt, même s'ils ne répondent pas aux critères d'éligibilité habituels du Programme Partenaire YouTube. Selon un représentant de la plateforme, l'objectif est de "soutenir les créateurs qui en sont au début de leur aventure sur YouTube" et de donner naissance à une "nouvelle génération" de créateurs.

Cette initiative fait suite à l'engagement pris par YouTube en mars de diversifier les méthodes de financement disponibles pour les créateurs de contenu. De plus, la plateforme avait déjà ouvert l'accès au Programme Partenaire YouTube aux créateurs utilisant Shorts, son format de vidéos courtes.

Nouvelles options de financement

Les créateurs éligibles aux nouvelles conditions auront accès aux fonctionnalités suivantes :

Super Thanks : Lancée en 2022, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de débourser entre 1,99 € et 49,99 € pour afficher une animation qui apparaît superposée à la vidéo. Les utilisateurs peuvent également laisser un message personnalisé, qui sera mis en avant dans la section des commentaires.

Super Stickers et Super Chat : Ces options offrent aux spectateurs la possibilité d'acheter des autocollants ou des messages qui seront épinglés dans le chat lors de diffusions en direct ou d'avant-premières.

Abonnement à la Chaîne : Cette fonctionnalité permet aux internautes de soutenir financièrement un créateur en effectuant un paiement mensuel. En retour, ils ont accès à des avantages exclusifs tels que des badges ou des emojis.

YouTube a également indiqué que des notifications automatiques seront envoyées aux créateurs qui remplissent les critères pour postuler à ces fonctionnalités.

Nouveaux critères d'éligibilité

Pour accéder aux fonctionnalités de financement par les fans, un créateur doit désormais satisfaire aux critères suivants :

  • Avoir au moins 500 abonnés.
  • Avoir publié au moins 3 vidéos au cours des 90 derniers jours.
  • Avoir cumulé un minimum de 3000 heures de visionnage au cours des 365 derniers jours, ou atteint 3 millions de vues au cours des 90 derniers jours.
  • Respecter les règles de conduite de la communauté.

Cependant, il est important de noter que pour prétendre au Programme Partenaire YouTube et monétiser leur contenu, les créateurs doivent toujours avoir un minimum de 1000 abonnés et avoir accumulé 4000 heures de visionnage au cours des 365 derniers jours (ou atteint 10 millions de vues au cours des 90 derniers jours).

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.