À l'occasion de l'événement IFA à Berlin, Samsung s'apprête à dévoiler une innovation majeure dans le domaine de la cuisine. La société coréenne révèlera son dernier développement : une intelligence artificielle générative spécialement conçue pour assister les passionnés de cuisine lors de la préparation de leurs repas.
Contrairement à d'autres systèmes tels que ChatGPT ou Google Bard, la nouvelle IA de Samsung se focalise uniquement sur l'aspect culinaire. Cette avancée technologique sera intégrée à la plateforme Samsung Food, une initiative visant à améliorer l'expérience culinaire des utilisateurs en leur fournissant des recettes personnalisées et adaptées à leurs préférences et besoins nutritionnels.
Le système fonctionne en prenant en compte les préférences alimentaires de l'utilisateur, ainsi que les informations nutritionnelles souhaitées et les ingrédients disponibles dans le réfrigérateur connecté. Samsung Food prend également en considération le niveau de compétence en cuisine de l'utilisateur et le temps qu'il souhaite consacrer à la préparation du plat. En intégrant les données de santé de l'application Samsung Health, l'IA peut même proposer des plans de régime personnalisés en fonction des objectifs de santé de chaque individu.
Avec une bibliothèque de plus de 160 000 recettes, l'IA générative de Samsung permet de générer une multitude d'idées de repas. Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs créations culinaires dans l'interface, et ces données seront synchronisées avec les appareils électroménagers de la marque pour faciliter la préparation des repas. La plateforme sera accessible à la fois sur smartphone et sur les écrans tactiles des réfrigérateurs Samsung.
En outre, Samsung prévoit d'intégrer la technologie "Vision AI" à la plateforme dans un proche avenir. Cette innovation permettra aux utilisateurs d'obtenir des informations nutritionnelles détaillées sur un aliment simplement en prenant une photo de celui-ci.
La présentation officielle de Samsung Food et de son IA générative est prévue lors du salon IFA 2023 à Berlin, qui se déroulera du 1er au 5 septembre. La plateforme sera ensuite disponible sur les systèmes Android et iOS dans les mois à venir, dans 104 pays et huit langues différentes. Cette initiative rappelle l'approche de Savey Meal, un chatbot néo-zélandais qui générait des recettes à partir d'une liste d'ingrédients, mais qui avait rencontré des problèmes en proposant des combinaisons dangereuses. On peut espérer que l'approche de Samsung sera bien plus fiable et sécurisée.
