Alors que les autorités européennes intensifient leurs efforts pour protéger la confidentialité des données des utilisateurs, Facebook, dirigé par Mark Zuckerberg, ne montre aucun signe de recul. Au contraire, le réseau social lance une nouvelle fonctionnalité, baptisée "l'historique des liens", dans le but apparent de maintenir sa lucrative collecte de données.
À la découverte de "l'historique des liens"
Cette nouvelle fonctionnalité, en cours de déploiement sur les versions iOS et Android de l'application Facebook, permettra aux utilisateurs de retracer facilement tous les liens sur lesquels ils ont cliqué au cours des 30 derniers jours. Cependant, derrière cette apparente amélioration de l'expérience utilisateur se cache un objectif plus intrusif.
La collecte de données persiste
En conservant un historique détaillé des liens visités par chaque utilisateur, Facebook envisage de resserrer son emprise sur leurs comportements et préférences. L'objectif ultime reste la personnalisation des publicités en fonction des intérêts spécifiques de chaque individu, une pratique qui a prouvé son efficacité pour obtenir des données précieuses, et ce, dans le respect des lois en vigueur.
Refuser le suivi : une option à disposition
Bien que cette fonctionnalité soit progressivement déployée sur les smartphones du monde entier au cours des prochaines semaines, Facebook offre la possibilité aux utilisateurs de refuser ce suivi. La plateforme souligne qu'il est tout à fait possible "d'activer ou de désactiver l'historique des liens à tout moment."
Comment éviter d'être suivi ?
Si vous souhaitez échapper à cette surveillance, suivez ces étapes simples :
- Cliquez sur un lien dans l'application Facebook pour ouvrir le navigateur interne.
- Appuyez sur les trois points en bas de l'écran, puis sélectionnez "Paramètres du navigateur".
- Trouvez l'option "Autoriser l'historique des liens" et cochez ou décochez selon vos préférences.
Il est important de noter que la désactivation de l'historique des liens peut prendre jusqu'à 90 jours pour être pleinement effective, selon les informations fournies par la plateforme.
