La plateforme de partage de vidéos n’est, à l’origine, pas spécialisée dans le podcast. Mais au même titre que les concurrents, elle sait s’adapter aux besoins et envies des utilisateurs.
YouTube Music va donc permettre à ces derniers d’écouter des podcasts de façon gratuite et offre ainsi de nouvelles possibilités aux créateurs pour leur mise en ligne.
Avec 2,5 milliards d'utilisateurs actifs par mois, YouTube a une présence dominante. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux créateurs publient toutes sortes de contenus sur la plateforme. Même s’il ne s’agit pas forcément de ce que l’on peut s’attendre à y voir à l’origine… Les podcasts ne sont que l'un d'entre eux.
YouTube ne se concentre pas sur ce type de contenu, mais de nombreuses personnes utilisent leur numéro d'utilisateur pour donner à leur travail une chance d'être reconnu.
Dans cette optique, la plateforme de partage de vidéos a décidé de simplifier la vie des créateurs de contenus et de tous leurs followers. Ainsi, le podcast fait officiellement ses débuts sur YouTube Music. Il était déjà possible de regarder des vidéos de podcast, mais se contenter d'écouter en format audio est tout aussi confortable.
YouTube est habitué à concurrencer de nombreux acteurs du marché. Avec l'introduction récente de vidéos courtes, la plateforme devient un concurrent direct d'autres réseaux sociaux tels qu'Instagram et TikTok.
Elle dévoile aussi, en début d’année, vouloir faire profiter ses utilisateurs de séries et films gratuits pour venir se mettre à la hauteur du petit écran. YouTube compte désormais venir concurrencer Spotify qui se met à prendre de la hauteur, mais aussi Apple Podcasts. Et ce ne sont certainement pas ses utilisateurs qui vont l’en dissuader !
L’annonce précise également que YouTube fera des suggestions de podcasts aux utilisateurs en fonction du type de contenu qu’ils écoutent habituellement et que les chaînes YouTube pourraient à l’avenir comporter un onglet spécifiquement consacré aux podcasts.
De plus, YouTube a précisé que les droits musicaux pour les podcasts seront les mêmes que pour les vidéos.
Pour l’instant, il semble que l’application autonome Google Podcasts ne sera pas immédiatement supprimée en conséquence directe de la décision de YouTube Music d’inclure les podcasts, ce qui est une bonne nouvelle si l’on considère que nous n’avons pas de date exacte pour le lancement du service sur YouTube Music.
