WhatsApp, l'application de messagerie populaire appartenant à Meta, offre désormais une toute nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de choisir entre la qualité standard et la qualité HD lors de l'envoi d'une photo.
L'un des aspects courants des réseaux sociaux et des services de messagerie est la compression des images pour accélérer les envois et économiser les données. Cependant, il y a des moments où la qualité de l'image prime, même si cela signifie que l'envoi peut prendre plus de temps. Pour répondre à ce besoin, Meta a introduit une nouvelle option qui permet aux utilisateurs de choisir entre la qualité "standard" et la qualité HD lors de l'envoi d'une image sur WhatsApp.
Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a annoncé cette nouvelle fonctionnalité dans une publication. "Le partage de photos sur WhatsApp vient de recevoir une mise à niveau - vous pouvez maintenant envoyer en HD", a-t-il écrit. Une vidéo partagée sur X illustre également la fonctionnalité en action. Bien que cette mise à jour puisse sembler mineure, elle améliorera considérablement l'expérience utilisateur, compte tenu du nombre d'images partagées sur WhatsApp.
Comme le montre la vidéo, un nouveau bouton "HD" apparaît lors de l'envoi d'une photo, permettant aux utilisateurs d'activer ou de désactiver l'option HD. Lorsqu'une image est envoyée, un indicateur signale également si elle a été partagée en qualité HD.
Il convient de noter qu'il était déjà possible d'envoyer des images de bonne qualité sur WhatsApp. Cependant, ces méthodes nécessitaient soit l'envoi de l'image en tant que pièce jointe, soit la modification d'un paramètre qui affectait toutes les images partagées. Avec cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp offre une solution rapide pour envoyer des images en HD sur sa plateforme, permettant aux utilisateurs de choisir entre la qualité HD et la qualité normale à chaque envoi.
La qualité HD s'ajoute à la liste croissante de nouvelles fonctionnalités introduites récemment par WhatsApp. Parmi celles-ci, la possibilité de partager l'écran lors d'un appel vidéo, ce qui peut être utile pour assister quelqu'un à distance ou pour des utilisations professionnelles. WhatsApp a également lancé la fonctionnalité de messages vidéo, semblables aux messages vocaux, mais avec des images.
En parallèle, étant donné les efforts de Meta dans le domaine de l'intelligence artificielle, il prépare également l'intégration de fonctionnalités basées sur l'IA générative dans WhatsApp. Cette orientation pourrait inclure la possibilité de générer des stickers à l'aide de l'IA et même potentiellement l'intégration de chatbots de type ChatGPT pour des conversations plus riches et interactives. Il sied de noter que Meta a déjà développé un chatbot nommé Llama 2, laissant présager des évolutions intéressantes pour l'avenir de WhatsApp.
