Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Meta dévoile AudioCraft : La création musicale simplifiée par l'IA

Meta dévoile AudioCraft : La création musicale simplifiée par l'IA

title..

Meta dévoile AudioCraft, une suite d'outils basée sur l'intelligence artificielle qui permet de générer facilement de la musique et des effets sonores de haute qualité à partir d'un simple texte. Cette nouvelle technologie s'appuie sur trois modèles d'IA différents pour créer des compositions musicales et des bruitages.

Le premier modèle, MusicGen, utilise une base de données de 20 000 heures de musique sous licence pour générer une courte piste musicale en fonction de la description fournie par l'utilisateur. Il suffit d'indiquer le genre de musique souhaité, les instruments à utiliser et les émotions que la composition doit susciter chez l'auditeur.

Le deuxième modèle, AudioGen, se concentre sur les effets sonores et les bruitages. En se basant sur une base de données d'effets sonores publics, cet outil peut créer des bruitages spécifiques à partir d'une simple description écrite.

EnCodec, le troisième modèle, intervient pour faciliter le traitement des fichiers audio en les divisant en petits morceaux, améliorant ainsi la compression et éliminant les distorsions indésirables.

Grâce à AudioCraft, n'importe qui peut désormais générer des compositions musicales ou obtenir des effets sonores de qualité pour des films, des animations ou des jeux vidéo, en décrivant simplement ce qu'il souhaite obtenir. Meta souligne que la rédaction du texte est cruciale pour obtenir des résultats précis et convaincants.

L'entreprise américaine insiste sur le fait qu'AudioCraft n'a pas pour but de remplacer les musiciens et les professionnels de l'audio, mais plutôt de servir comme un nouvel instrument créatif, similaire aux synthétiseurs lors de leur apparition.

Comme à son habitude, Meta met à disposition des chercheurs un accès complet à ses modèles, encouragent ainsi la recherche en intelligence artificielle. Cette stratégie open-source a déjà porté ses fruits avec LLaMA, un modèle de langage alternatif au GPT d'OpenAI.

Toutefois, une des créations de Meta, Voicebox, une intelligence artificielle capable d'imiter une voix humaine, n'est pas ouverte à la recherche, par crainte de son utilisation malveillante pour piéger et manipuler d'autres personnes. Cette approche reflète la volonté de Meta de contribuer à l'avancement de l'IA tout en prenant en compte les enjeux éthiques et de sécurité.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.