WhatsApp, la populaire plateforme de messagerie appartenant à Meta (anciennement Facebook), poursuit son expansion avec le lancement de sa nouvelle fonctionnalité "Channels" dans divers pays, dont le Maroc. Cette option innovante permet aux utilisateurs de recevoir des mises à jour de personnes et d'organisations dans un onglet distinct appelé "Mises à jour", ce qui évite de mélanger ces informations avec leurs conversations personnelles.
Suite aux essais concluants menés à Singapour et en Colombie, WhatsApp a décidé de déployer "Channels" dans d'autres pays, dont l'Égypte, le Chili, la Malaisie, l'Ukraine, le Kenya, le Pérou et le Maroc. Cette expansion vise à offrir une expérience améliorée aux utilisateurs en leur permettant de rester connectés à leurs intérêts et à leurs communautés de manière simple, fiable et privée.
Concrètement, les "Channels" fonctionnent comme des outils de diffusion unidirectionnelle, où seuls les administrateurs du canal peuvent envoyer du contenu diversifié, tels que du texte, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages. Pour faciliter l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp développe actuellement un répertoire consultable, permettant aux utilisateurs de découvrir et de s'abonner à des canaux d'intérêt, couvrant des sujets allant des passe-temps aux actualités sportives, en passant par les mises à jour officielles locales.
WhatsApp tient à rassurer ses utilisateurs concernant la confidentialité de leurs données. Les informations personnelles des administrateurs de canal ainsi que des abonnés seront protégées, notamment les numéros de téléphone et les photos de profil, qui resteront masqués.
Bien que les "Channels" ne soient pas par défaut dotés du chiffrement de bout en bout, WhatsApp envisage de le mettre en œuvre pour des publics restreints à l'avenir. Par exemple, cela pourrait être appliqué aux organisations à but non lucratif ou aux institutions de santé afin d'assurer une meilleure sécurité des données pour ces utilisateurs spécifiques.
Outre l'amélioration de l'expérience utilisateur, WhatsApp souhaite soutenir les administrateurs de canal dans le développement de leurs activités commerciales grâce aux services de paiement proposés par l'application. Cette nouvelle fonctionnalité devrait offrir de nouvelles opportunités pour ces acteurs, en leur permettant de créer et de gérer des canaux d'information tout en engageant leurs abonnés de manière plus efficace.
