Pour des millions de Néerlandais, iDEAL n’est pas seulement un moyen de paiement : c’est une habitude quotidienne. Que ce soit pour rembourser un ami après un restaurant, acheter des billets de concert ou régler une facture, tout se fait sans y penser. Désormais, l’initiative européenne des paiements (EPI) transforme iDEAL en Wero, accompagnée d’une campagne rassurante visant à montrer que seule la marque change, pas la fiabilité du service.
Le défi est unique : comment faire évoluer un service utilisé et apprécié par quasiment toute la population néerlandaise ? iDEAL est devenu aussi naturel que faire du vélo : simple, sûr et familier. Pour EPI, préserver cette simplicité et cette confiance est essentiel, non seulement aux Pays-Bas, mais aussi pour le lancement européen de Wero.
Pour accompagner ce changement, EPI s’est associé à l’agence DEPT® afin de développer une campagne profondément ancrée dans la culture néerlandaise. Baptisée Sowieso, la campagne s’appuie sur ce réflexe typiquement néerlandais exprimant une certitude absolue : « puis-je lui faire confiance ? Sowieso. Est-ce sûr ? Sowieso. Facile à utiliser ? Sowieso. » L’objectif est de traduire la confiance acquise avec iDEAL en une certitude intuitive envers Wero.
Selon Daniel van Delft, CEO d’EPI Operations, « iDEAL a gagné la confiance de millions de Néerlandais au fil des années. Notre priorité est de préserver cette confiance avec Wero. Il ne s’agit pas de réinventer le service, mais de montrer que la fiabilité quotidienne reste la même. La campagne Sowieso illustre parfaitement ce message, parlant aux Néerlandais dans leur propre langue, et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les consommateurs et les entreprises. »
Manuel Di Tolve, directeur créatif de DEPT®, ajoute : « Les Néerlandais sont pragmatiques : ils veulent des paiements simples et sans souci. Nous avons pris la confiance construite par iDEAL et l’avons transférée à Wero, en utilisant le langage instinctif de Sowieso. »
La campagne, déployée sur DOOH, digital et réseaux sociaux, vise à sensibiliser, maintenir les volumes de transactions et ancrer le nom Wero auprès des consommateurs néerlandais, tout en préparant l’expansion européenne de la marque.
