Les idées reçues sur la paralysie cérébrale sont en train d’être profondément bousculées grâce à une initiative originale portée par DUDE Milan et l’association FightTheStroke. La campagne mondiale More Than Palsy met en lumière le quotidien des personnes atteintes de paralysie cérébrale à travers le slam percutant de Jack Hunter, acteur, dramaturge et militant écossais, lui-même concerné par cette condition.
Le cœur de la campagne est une vidéo de deux minutes, réalisée par DUDE Milan et le collectif Broga, qui combine images fixes et séquences filmées pour montrer les défis constants auxquels font face les personnes atteintes de paralysie cérébrale. Des gestes simples du quotidien, comme lacer ses chaussures ou utiliser un tampon, jusqu’aux impacts psychologiques liés aux interactions avec des « personnes non handicapées », le film illustre avec authenticité la force nécessaire pour vivre dans un monde pensé pour ceux qui n’ont pas de handicap.
Mario, le fils des fondateurs de FightTheStroke, Francesca Fedeli et Roberto D’Angelo, atteint de paralysie cérébrale, apparaît également dans la vidéo, renforçant l’aspect intime et personnel de la campagne. « Lorsque notre fils est né avec une paralysie cérébrale, nous avons souvent entendu le poème ‘Welcome to Holland’, qui invite à une acceptation passive de la condition. Aujourd’hui, il est temps de passer de la consolation au changement concret », explique Francesca Fedeli.
On estime que la paralysie cérébrale touche entre 17 et 50 millions de personnes dans le monde, un chiffre difficile à confirmer tant cette condition reste sous-représentée. FightTheStroke, association basée en Italie et active au niveau international, défend les droits des jeunes survivants d’AVC et des personnes vivant avec une paralysie cérébrale, accompagnant plus de 1 200 familles et collaborant avec des associations dans plus de 60 pays.
La campagne More Than Palsy, lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale le 6 octobre, sera diffusée dans sa version intégrale sur le site de FightTheStroke et sur les principaux réseaux sociaux, tandis qu’une version courte de 30 secondes, doublée par le rappeur italien Moder, sera également visible à la télévision italienne.
« Nous voulions éviter toute approche superficielle », souligne Lorenzo Picchiotti, directeur commercial et associé de DUDE. « En partant de l’expérience personnelle de Jack Hunter, nous avons pu créer un manifeste collectif qui résonne avec toutes les personnes concernées par la paralysie cérébrale », ajoute Livio Basoli, son associé. Le slam de Jack Hunter devient ainsi un vecteur puissant de sensibilisation, invitant la société à reconnaître que vivre avec un handicap demande du courage et mérite respect et inclusion.
