Lancé ce mercredi 10 septembre 2025, le bootcamp Tililab a donné le coup d’envoi à Marrakech. Sept jeunes finalistes, sélectionnés parmi plus d’une cinquantaine de candidats, participent à cette immersion créative organisée par la chaîne 2M en marge du Trophée Tilila.
Durant trois jours, ces créateurs de moins de 30 ans prennent part à un programme intensif conçu par le Comité Parité et Diversité de 2M. Au menu : masterclasses, ateliers pratiques, conférences inspirantes et séances de mentorat, animés par des experts en communication, publicité, médias et intelligence artificielle. Objectif affiché : les sensibiliser aux valeurs d’inclusion, de diversité et de parité, tout en les formant aux rouages de la création publicitaire.
Dès la première journée, les participants ont reçu un brief qui servira de point de départ à leurs projets. Ils poursuivront ensuite la conception et la production de leurs spots publicitaires à Casablanca, en collaboration avec les équipes de 2M. Les créations finales seront soumises au jury du Trophée Tilila, qui désignera le ou la lauréat(e) de cette cinquième édition.
Une dimension sociale forte
Au-delà de la compétition, l’évènement s’ouvre également à la jeunesse du douar Shems’y, village écoresponsable qui accueille des enfants orphelins du séisme d’Al Haouz. Vendredi, ces jeunes participeront à une matinée d’ateliers aux côtés des finalistes, grâce à une initiative menée en partenariat avec l’Association marocaine pour la protection de l’enfance en situation précaire (AMESIP). Une action qui illustre la vocation inclusive du projet.
Une sélection exigeante
Le chemin vers Marrakech a été jalonné d’étapes déterminantes. Après un appel à candidatures lancé en juillet et ayant suscité plus de 50 dossiers, 22 jeunes ont été présélectionnés. Ils se sont retrouvés le 4 septembre dernier à Aïn Sebaâ pour un pré-bootcamp inédit, au cours duquel ils ont défendu leurs idées devant un jury de professionnels. Sept d’entre eux ont été retenus pour participer à la phase finale.
Un concours au service de la publicité responsable
Créé en 2018, le Trophée Tilila s’attache à promouvoir une publicité plus responsable et respectueuse de l’image de la femme. Chaque année, dix campagnes publicitaires télévisuelles et digitales sont sélectionnées avant que les lauréats ne soient révélés lors d’une organisée à Casablanca.
Organisé par SOREAD 2M et ses partenaires le Groupement des annonceurs du Maroc, l’Union des agences conseil en communication et l’Association Les Impériales Week , le Trophée Tilila s’affirme comme un rendez-vous incontournable du paysage publicitaire marocain.
