La marque de chocolat équitable Tony’s Chocolonely a décidé d’allier humour et originalité pour sa nouvelle campagne. Elle a choisi l’ancien footballeur professionnel Adebayo Akinfenwa, surnommé « The Beast », comme tout premier « Briseur de Barres » officiel. Sa mission : aider les amateurs de chocolat à venir à bout des célèbres tablettes épaisses de la marque.
Une étude menée par Tony’s Chocolonely révèle que 26 % des Britanniques reconnaissent avoir déjà eu du mal à casser une barre de chocolat. Le même pourcentage estime qu’une tablette est encore plus savoureuse lorsqu’elle se brise nettement. Plus surprenant encore, près de 9 % des personnes interrogées avouent avoir déjà demandé l’aide de leurs enfants pour casser une barre.
Dans une vidéo promotionnelle au ton volontairement parodique, « le footballeur le plus fort du monde » relève avec humour le défi de briser ces barres surdimensionnées. La campagne met aussi en avant l’ingéniosité des consommateurs, baptisés « Amis Sérieux » par la marque. Certains n’ont pas hésité à recourir à des méthodes insolites pour venir à bout des tablettes : un sabre de samouraï, un haltère, des aiguilles à tricoter, voire… la tête d’un ami.
« Nos barres sont généreuses, épaisses et remplies d’inclusions gourmandes, mais nous savons qu’elles ne sont pas toujours faciles à casser, » reconnaît Nicola Matthews, directrice marketing Royaume-Uni et Irlande de Tony’s Chocolonely. « C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à Akinfenwa, alias La Bête, pour donner un coup de main aux amateurs de chocolat tout en rappelant notre mission : proposer un chocolat plus juste, un morceau à la fois. »
Avec ce mélange de second degré et d’engagement, Tony’s Chocolonely continue de se démarquer dans un marché du chocolat très concurrentiel, tout en rappelant que son combat premier reste celui d’un commerce plus équitable.
