TikTok renforce son rôle dans l'éducation scientifique en ouvrant son fil STEM à tous les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande. Initialement lancé en mars 2023 pour les utilisateurs américains de moins de 18 ans, le fil STEM a ensuite été étendu aux audiences européennes en avril 2024. Désormais, il est accessible à tous les utilisateurs de ces régions.
Selon TikTok, le fil STEM vise à inspirer les gens à poursuivre des carrières inattendues dans les domaines scientifiques, à rassembler des aspirants ingénieurs pour résoudre des formules dans les sections de commentaires, ou à aider un nouveau programmeur à apprendre à coder. Ce fil offre un espace de co-apprentissage, d'inspiration et d'enrichissement.
Depuis son lancement, le fil STEM a généré près de 200 millions de vues de contenu approuvé STEM, et près d'un tiers des adolescents aux États-Unis et au Royaume-Uni visitent ce fil chaque semaine. Ce succès montre l'intérêt croissant pour les publications et les créateurs de contenu scientifique sur l'application.
TikTok prévoit également d'étendre cette initiative en ajoutant un support linguistique local pour le contenu du fil STEM. Cela permettra à encore plus d'utilisateurs d'interagir avec le contenu scientifique, ce qui pourrait être un atout majeur pour TikTok face aux critiques qui le considèrent comme une perte de temps pour les jeunes utilisateurs.
Bien que l'intérêt accru pour le contenu éducatif ne résolve pas toutes les préoccupations des régulateurs et des critiques, il pourrait constituer un élément supplémentaire sur lequel TikTok pourrait s'appuyer en période de scrutin.
Dans l'ensemble, cette initiative est positive et contribuera à diffuser à la fois la connaissance et la pensée critique parmi les utilisateurs de l'application. TikTok annonce que tous les utilisateurs des régions mentionnées pourront accéder au fil STEM dès aujourd'hui.