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Etude : La Gen Z aime les marques amusantes et authentiques

Etude : La Gen Z aime les marques amusantes et authentiques

Selon une enquête mondiale annuelle, réalisée par le Center for Generational Kinetics l'année dernière au profit de WordPress WP Engine, la génération Z a de grandes attentes en matière de l'expérience digitale. Ce qui façonne leur perception des marques, du shopping et de la technologie en général. Plus de la moitié (58 %) des personnes nées entre 1996 et 2015 ont déclaré qu'elles ne pouvaient pas rester sans accès à Internet pendant plus de quatre heures avant de devenir mal à l'aise.

La génération Z préfère les marques authentiques, 82 % d'entre eux déclarant qu'ils font davantage confiance à une entreprise si celle-ci utilise des images de clients réels dans sa publicité, tandis que 72 % disent qu'ils sont plus enclins à acheter à une entreprise qui contribue à des causes sociales. La qualité des produits, les évaluations et critiques positives et le service à la clientèle sont les trois principales caractéristiques qui établissent la confiance dans une marque chez cette cible, selon l'enquête.

La Gen Z a une opinion favorable de la technologie, avec 66 % qui disent croire qu'Internet rapprochera les gens, tandis que 56 % disent être amis avec quelqu'un qu'ils ne connaissent qu'en ligne. La Génération Z tend à être composée de pragmatiques, d'autodidactes et d'entrepreneurs, 62 % du groupe envisageant de créer ou éventuellement de démarrer leur propre entreprise, un pourcentage plus élevé que celui de toute autre génération, selon l'enquête.

La génération Z est le premier groupe démographique né avec l’éclosion de l’Internet, faisant des expériences numériques un élément clé de leur vécu. Les spécialistes du marketing doivent être conscients de la manière dont la familiarité de la génération Z avec la technologie façonne leur attitude envers les marques, la publicité et les expériences d'achat. Environ deux tiers (65 %) la Génération Z utilisent l'internet pour se divertir, ce qui fait des médias numériques un moyen essentiel d'atteindre un public plus jeune. La pandémie de coronavirus a rendu les connexions numériques encore plus importantes chez les personnes qui travaillent à domicile ou qui passent plus de temps dans les médias, comme le note WP Engine dans son rapport.

La génération Z a une vision optimiste de la manière dont la technologie améliorera leur vie, 64 % de cette population déclarant que l'intelligence artificielle (IA) aura un effet positif sur le monde. Un pourcentage égal de membres de la Génération Z a déclaré qu'ils pensent que l'internet déterminera ce qu'ils feront au quotidien dans cinq ans, plaçant les connexions numériques au centre de leur vie. 19 % des personnes interrogées ont déclaré que le savoir-faire technologique était la valeur, la qualité ou l'attribut le plus important pour la Génération Z, contre 22 % qui ont estimé que la liberté était la plus importante.

Les médias sociaux ont façonné l'attitude de la Gen Z à l'égard de la personnalisation, 75 % des personnes interrogées déclarant qu'elles sont plus susceptibles d'acheter un produit si elles peuvent le personnaliser, selon l'enquête. Soixante-dix pour cent des membres de la Génération Z ont déclaré qu'ils croyaient qu'un site web savait ce qu'ils cherchaient avant de le leur dire, tandis que 66 % pensent que tous les sites web "se parlent" pour créer une expérience personnalisée parmi les sites web, les applications et les appareils, selon l'enquête. Les résultats suggèrent que la Gen Z est à l'aise avec le partage d'informations personnelles pour personnaliser les produits et les services, car les spécialistes du marketing cherchent un équilibre entre la personnalisation et la protection de la vie privée des consommateurs.