Facebook
  • Acceuil
  • COVID-19
  • Interview de M. Mohamed Issam QANDOUSSI, PDG de l’entreprise 3GCOM : Gestion des clients et des partenaires dans le contexte Covid-19
Interview de M. Mohamed Issam QANDOUSSI, PDG de l’entreprise 3GCOM : Gestion des clients et des partenaires dans le contexte Covid-19

Interview de M. Mohamed Issam QANDOUSSI, PDG de l’entreprise 3GCOM : Gestion des clients et des partenaires dans le contexte Covid-19

Depuis le lundi 15 juin, les entreprises sont autorisées à reprendre leurs activités et ce, en dépit de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc jusqu’au 10 juillet. Plus de trois mois après l’entrée en vigueur du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, M. Mohamed Issam QANDOUSSI, PDG de l’entreprise 3GCOM, l'un des principaux intégrateurs de systèmes globaux pour les solutions informatiques et télécoms en Afrique du Nord, fait le point pour MediaMarketing sur cette période particulière autant sur le plan humain qu’économique.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?

Fondé en 2005, 3GCOM est un intégrateur global de solutions leader dans l’industrie des télécommunications, énergies renouvelable et biomédical.

Notre équipe d’experts a fait de la satisfaction client sa priorité. Nous mettons l’accent sur la qualité des solutions et services que nous proposons. Une ambition qui passe avant tout par notre compréhension des métiers de nos clients et notre capacité à anticiper leurs besoins.

Comment avez-vous géré vos missions pour vos partenaires durant cette période particulière ?

Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, nous avons établi un plan de continuité de nos activités pour être encore plus proches de nos clients et de leurs attentes pendant cette période.

Nous avons été particulièrement sollicités par nos clients issus du secteur biomédical et celui des télécommunications, deux secteurs vitaux pour le Royaume lors de cette période de confinement et de lutte contre la propagation du Covid-19.

Dans le cadre de notre collaboration avec le Ministère de la Santé, nous avons proposé des produits innovants qui ont pu répondre à la demande de prise en charge de patients atteints du Covid-19.

Nous avons également coordonné et associé nos efforts avec les entreprises de télécommunication et les opérateurs télécoms pour garantir un fonctionnement optimal des réseaux au Maroc et faire face aux exigences conjoncturelles relatives à la prévalence de l'épidémie du Covid-19.

Au travers d’une offre adaptée et garantissant le meilleure de la technologie, notre entreprise s’est joint aux efforts de nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins conjoncturels des citoyens et faire face à la forte sollicitation nationale des réseaux très haut débit, fixe et mobile, ainsi que les plates-formes cloud. De quoi permettre aux institutions, entreprises et particuliers de poursuivre leurs activités, notamment en ce temps de recours massif au télétravail et à l’apprentissage à distance.

Nous avons fait en sorte de poursuivre l’activité télécom car elle s’est révélée primordiale pour atténuer l’impact économique de cette crise sanitaire, au Maroc et partout ailleurs. Outre l’augmentation de la capacité du réseau, nous avons réalisé les maintenances nécessaires et effectué des ajustements dans les zones où le besoin en data s’est fait ressentir.

Quelles ont été les nouvelles conditions de travail pour vos équipes ? 

Nous avons, bien entendu, adapté notre mode de fonctionnement au niveau de risque, et communiqué avec les clients chez lesquels nous devions intervenir pour nous assurer d’un respect réciproque des bonnes pratiques sanitaires et recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Nos partenaires ont fait preuve de soutien et de coopération à notre égard et nous les remercions chaleureusement. Le cas de Huawei est à citer à cet effet, et ce à plusieurs égards. 

Notre partenaire Huawei a largement participé à nos efforts en fournissant à nos équipes des moyens matériels et techniques pour assurer la continuité et le bon fonctionnement du service télécom du Royaume. Huawei nous a approvisionnés d’abord en masques de protection -même quand ceux-ci étaient en pénurie - et en gels hydroalcooliques. Notre partenaire a ensuite fourni des supports de formations destinés aux ingénieurs et aux techniciens, opérant sur le terrain, pour les sensibiliser aux mesures préventives du Covid-19.

Toujours en coordination avec Huawei, nous avons pu rapidement gérer les autorisations nécessaires pour assurer les déplacements inter-villes de nos équipes pour qu’ils mènent à bien leurs diverses missions à l’échelle nationale.

Nous avons travaillé en parfaite synergie avec nos partenaires, en l’occurrence Huawei, en faveur d’un service interrompu et de qualité.

Vous dites que le secteur des télécoms s’est révélé vital en cette période, pouvez-vous développer ?

En cette période de confinement, la demande du réseau est énorme et les besoins en data ont augmenté massivement à cause du télétravail et de l’éducation à distance. Nos équipes ont été amenées à travailler massivement sur le terrain afin de poursuivre les installations 4G dans les zones rurales par exemple, pour que les élèves puissent bénéficier de l’enseignement en ligne. 

Il va sans dire que la réussite de nos missions n'aurait jamais été possible sans la précieuse collaboration de nos fidèles partenaires.

Pour soutenir notre activité pendant cette période particulière, Huawei a procédé, à titre d’exemple, à avancer nos paiements et à accélérer l’ensemble des procédures administratives y afférentes. 

Notre entreprise, résolument proche de ses clients et en permanence à l’écoute de leurs besoins, est fière d’avoir participé à relever avec succès les exigences conjoncturelles du Covid-19 et confirme, somme toute, son engagement d’innovation continue en vue de développer, en toute circonstance, des services et solutions à forte valeur ajoutée.

Un dernier mot sur la gestion de vos clients dans le contexte Covid-19…

Nos clients sont nos meilleurs partenaires ; ils l'ont été encore plus pendant cette période particulière. Et c'est pourquoi nous les traitons comme nous voudrions être traités nous-mêmes. Nous prenons plaisir à coopérer avec eux!

 

COMMENTS