Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Volkswagen propose de nouvelles solutions innovantes de charge ultrarapide pour les véhicules électriques
Volkswagen propose de nouvelles solutions innovantes de charge ultrarapide pour les véhicules électriques

Volkswagen propose de nouvelles solutions innovantes de charge ultrarapide pour les véhicules électriques

La création d’un large réseau public de bornes de recharge ultrarapide pour véhicules électriques pourrait se concrétiser beaucoup plus rapidement que prévu. E.ON et Volkswagen Group Components donnent un nouvel élan à cette évolution avec le prototype d’une borne de recharge ultrarapide flexible qui sera présenté à Essen. Grâce à l’intégration d’un système de batterie, ces bornes de recharge ultrarapide pourront être installées pratiquement n’importe où et à un coût largement inférieur, sans travaux de génie civil ou raccordement au réseau électrique.

Selon E.ON et Volkswagen Group Components, la nouvelle technologie ouvre la voie à l’installation d’un nombre beaucoup plus important de bornes de recharge ultrarapide partout où il y en a besoin. E.ON a constaté que les services municipaux et les pouvoirs publics locaux sont demandeurs de ce type de solution, tout comme les stations-service et les aires de service. Le produit est également adapté à l’électrification des parkings de magasins et des entreprises logistiques telles que les services de livraison de colis.

Les bornes sont installées selon le principe « Plug and Play », ce qui signifie qu’il suffit de les positionner, de les raccorder et de les configurer en ligne. Le système de charge rapide peut charger en même temps deux véhicules électriques avec 150 kW d’électricité maximum, offrant ainsi une autonomie supplémentaire d’environ 200 km en 15 minutes. Pour que la batterie installée dans la borne de recharge dispose toujours d’une capacité suffisante, elle est alimentée en permanence par un raccordement électrique conventionnel de 16 à 63 A. E.ON alimentera les bornes de recharge rapide exclusivement avec de l’électricité verte. Les mises à jour, la maintenance à distance et la facturation des bornes de recharge se feront via la plateforme logicielle centrale d’E.ON. La technologie répond à tous les critères d’aide financière de l’UE et de l’Allemagne et respecte toutes les dispositions de la loi sur l’étalonnage.

« La borne de recharge ultrarapide et flexible que nous avons mise au point est cruciale pour le développement d’un large réseau de bornes de recharge, explique Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Dans le même temps, son approche innovante d’installation rapide et facile nous permet de répondre aux besoins de nos clients. La coopération avec E.ON représente une étape importante vers l’intégration rapide de cette technologie dans l’infrastructure de charge, et conforme à la demande. »

« Les progrès d’E.ON dans le domaine de l’électro-mobilité ne datent pas d’hier. L’entreprise a déjà installé ses propres bornes de recharge ultrarapide le long des autoroutes européennes, indique Karsten Wildberger, membre du Conseil d’Administration d’E.ON. Dès le départ, nous nous sommes préoccupés des souhaits et des problèmes de nos clients et nous passons maintenant à la vitesse supérieure avec Volkswagen Group Components. En unissant nos forces, nous pourrons offrir à nos clients des systèmes de charge ultrarapide flexibles, qui sont plus rapides, plus simples et plus économiques que les solutions conventionnelles. »

Le business model a été développé conjointement par E.ON et Volkswagen Group Components. Le composant matériel est une innovation du constructeur automobile, qui est associée au système d’exploitation éprouvé et à la connaissance du marché d’E.ON. Volkswagen Group Components débutera la production en série cette année. Au deuxième semestre, E.ON mènera des tests intensifs sur les nouvelles bornes de recharge dans six stations-service d’autoroute, avant de les lancer sur le marché allemand sous l’appellation « E.ON Drive Booster ».

 

COMMENTS