Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des chercheurs développent un nouveau pyjama intelligent

Des chercheurs développent un nouveau pyjama intelligent

Des chercheurs américains ont mis au point un pyjama doté de capteurs auto-alimentés permettant d’analyser la posture, la respiration et le rythme cardiaque du dormeur. Ce nouveau concept  pourrait fournir aux gens ordinaires, ainsi qu’aux cliniciens, des informations utiles pour améliorer les habitudes de sommeil. 

Baptisé « Phyjama », ce nouveau concept comporte cinq patchs textiles discrets avec des capteurs. Les patchs sont reliés entre eux par des fils de nylon plaqués argent blindés en coton. Les fils de chaque patch aboutissent sur une carte de circuit imprimé de la taille d’un bouton placé au même endroit qu’un bouton de pyjama. Les données sont envoyées sans fil à un récepteur à l’aide d’un petit émetteur Bluetooth faisant partie des circuits du bouton. 

Le Phyjama embarque deux types de capteurs. L’un détecte les mouvements balistiques, l’autre les changements de pression. Quatre des patchs sont piézoélectriques et détectent la pression constante. Ils permettront par exemple de vérifier la position de l’utilisateur contre son matelas pour évaluer sa posture. Le cinquième patch est triboélectrique et détecte les changements rapides dans la pression. Il peut par exemple repérer les changements au niveau des battements cardiaques du porteur afin de collecter des données sur sa fréquence cardiaque. 

Enfin, ce nouveau concept sera disponible sur le marché dans les deux prochaines années pour un prix compris entre 100 et 200 USD.  

COMMENTS