Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Sans Forgetica » : une police d’écriture conçue pour aider les étudiants à mémoriser leurs cours
« Sans Forgetica » : une police d’écriture conçue pour aider les étudiants à mémoriser leurs cours

« Sans Forgetica » : une police d’écriture conçue pour aider les étudiants à mémoriser leurs cours

Pour aider les étudiants à mieux mémoriser leurs cours, des chercheurs de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT) ont mis au point en partenariat avec l'agence Naked Communications un nouveau concept innovant baptisé « Sans Forgetica », il s’agit d’une police d’écriture que vous ne pourrez pas oublier.

Mais comment une simple écriture peut-elle avoir un tel effet sur notre cerveau? Pour la simple et bonne raison que cette police d’écriture n’est pas évidente à lire. En fait, cette police très particulière a volontairement été inventée avec différents trous et zones d’ombres qui rendent sa lecture impossible. Un processus cognitif se fait alors dans votre cerveau qui va devoir redoubler d’efforts pour faire en sorte que vous sachiez lire le texte. Et c’est justement cette difficulté qui va faire que, inconsciemment, vous allez mieux retenir le texte.

Le travail des chercheurs est captivant, mais pas infaillible. L’objectif premier de ce nouveau concept était de permettre aux universitaires de mieux retenir leurs cours. Sur les 400 élèves qui ont collaboré à un test, ils étaient 57pc à retenir un texte écrit en Sans Forgetica – contre 50pc pour un texte en Arial. Il s'agit donc de premières pistes de réflexion et non d'un résultat définitif.

COMMENTS