Facebook
  • Accueil
  • News
  • Trophée Tilila : Trois Prix seront décernés lors de la deuxième édition
Trophée Tilila : Trois Prix seront décernés lors de la deuxième édition

Trophée Tilila : Trois Prix seront décernés lors de la deuxième édition

Casablanca, le 24 septembre 2019 – Après une première édition réussie, et dans le cadre de sa démarche en faveur de la parité et de la valorisation de l’image de la femme, 2M à travers son Comité Parité et Diversité, lance la deuxième édition du Trophée Tilila luttant contre les stéréotypes féminins dans la publicité.

Organisé chaque année le 10 Octobre à l’occasion de la journée nationale de la femme, ce temps fort annuel a pour objectif de sensibiliser les annonceurs et les agences de communications aux valeurs de la parité et de l’égalité femmes-hommes. « Avec le Trophée Tilila, initiative qui découle de la Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme, nous espérons que la question du genre et la lutte contre les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes soient au cœur de la démarche des annonceurs et celle du processus créatif des agences. », précise Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.

Nouveauté cette année, le Trophée Tilila décernera trois prix aux publicités télévisuelles les plus méritantes. Ces  dernières seront choisies par un Jury parmi les dossiers présélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé du 20 mai au 20 septembre 2019. Le jury de la deuxième édition est composé de Amina Lemrini, militante des droits des femmes et ancienne présidente de la HACA, Anouar Sabri, Expert en communication et président de l’Association Les Impériales, Driss El Yazami, militant des droits de l’Homme et ancien président du CNDH, Hicham Lasri, cinéaste, Leila Slimani, Journaliste et écrivaine, lauréate du prix Goncourt, ainsi que Syrine Chérif, experte en communication publicitaire.

La cérémonie du Trophée Tilila sera également l’occasion de rendre hommage à une personnalité d’envergure ayant contribué à jeter la lumière sur la condition féminine et le rôle des femmes dans la société. Il importe de rappeler que lors de sa première édition, le Trophée Tilila avait été décerné à l’entreprise Ama Détergent pour la publicité de son produit Mio, réalisée par l’agence RAPP Maroc. Le nombre de spots publicitaires candidats et le nombre de personnes présentes à la cérémonie de remise du trophée témoigne de l’intérêt porté par les professionnels de la communication et les annonceurs à la question du genre et de la parité.

Cette deuxième édition permettra de continuer de promouvoir auprès de ces derniers une démarche responsable, visant à éviter les clichés dévalorisants et à projeter une image positive de la femme marocaine dans ses différentes aspirations.

A propos du Comité Parité et Diversité

Le Comité a vu le jour en 2013, à l’initiative de la Direction Générale de 2M. Présidé par Khadija Boujanoui, il a pour mission d’œuvrer pour l’égalité femme-homme, de promouvoir la diversité et le respect de la dignité de la personne, ainsi que de lutter contre toute forme de discrimination. Conscient du rôle que les médias ont à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et la construction d’un projet de société moderne et paritaire, il est composé de membre de différents pôles de la chaîne, le comité a réalisé un état des lieux de l’image de la femme dans les médias, avant d’éditer et de présenter la « Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme » le 8 mars 2014. L’objectif étant d’œuvrer pour la valorisation de l’image de la femme en tant qu’acteur économique, social, et politique.