Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Amazon vend plus de 4000 produits dangereux et illégaux sur son site
Amazon vend plus de 4000 produits dangereux et illégaux sur son site

Amazon vend plus de 4000 produits dangereux et illégaux sur son site

Une enquête menée par le Wall Street Journal révèle que plusieurs milliers d'articles interdits ou ne respectant pas toutes les réglementations américaines sont en vente sur le site d'Amazon US.

Dans une enquête publiée le vendredi 23 mai, The Wall Street Journal accuse Amazon de proposer des milliers de produits dangereux ou non conformes aux réglementations en vigueur sur le marché américain. Jusqu’à 4152 produits illégaux ont été trouvés sur le site de e-commerce. Parfois, on trouve même des contrefaçons sur Amazon.

Parmi les produits pointés du doigt, on trouve des objets électroniques successibles de blesser les enfants, des médicaments non reconnus par la FDA (Food and Drug Administration), des produits dépassant les taux de plomb ou de cadmium, et des tas d’articles non conformes. Le Wall Street Journal narre l’histoire d’un américain décédé des suites d’un accident de moto à cause d’un casque de protection non conforme à la réglementation. Parfois, ces produits portent même le label « Amazon Choice » (Choix d'Amazon), un badge qui devrait normalement inspirer confiance.

En réponse à l’enquête du quotidien américain, Amazon a publié un billet sur son blogue. L’entreprise y affirme que la sécurité représente une priorité absolue pour elle.

Elle explique avoir recours à l’apprentissage machine pour analyser en continu les 10 millions d’avis laissés chaque semaine par les clients ainsi que les listes de produits vendus et y débusquer ceux qui posent problème.

Amazon déclare avoir bloqué trois milliards de produits suspects l’an dernier. « Rien qu’en 2018, nous avons investi 400 millions de dollars pour protéger notre boutique [en ligne] ainsi que nos clients et développé de solides programmes pour nous assurer que les produits offerts soient sécuritaires, conformes et authentiques », a spécifié Amazon sur son blogue.

COMMENTS