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Comment créer le buzz et faire connaître votre marque ?

Pour créer le buzz plusieurs marques et entreprises ont opté pour des stratégies promotionnelles. Cette nouvelle technique de marketing viral est devenue incontournable car elle vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. 

En effet, cette nouvelle méthode, rendue possible grâce à Internet, place le client au cœur du processus de communication. Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs des entreprises qui cherchent à les séduire. Ce dispositif de communication à double tranchant réclame d’honorer certaines règles afin de toucher la bonne cible et protéger sa réputation numérique.

Une stratégie de marketing viral, c’est une stratégie gagnante pour les entreprises. On dévoile une vidéo courte ou une publicité et elle est partagée partout sur l’internet, on en parle partout dans les sites et les journaux, peu de coûts et un véritable impact. Mais pour mettre en place une stratégie de marketing viral efficace, il faut être différent et original.

Quel contenu pour créer le buzz ?

Le secret pour créer une campagne de marketing viral efficient est de savoir attirer l’attention et attiser l’intérêt des internautes. Vidéo, article, images… Faites votre choix, mais surtout, trier votre contenu avec soin, car il doit captiver vos lecteurs.

Faites preuve de créativité !

Essayez des endroits où l'on ne vous attend pas, comme les opérations de street marketing. Mais inutile de filmer une vidéo si c'est pour mettre platement en avant vos activités. N'espérez pas obtenir le moindre retour de la communauté des internautes en la publiant sur le site web d’hébergement de vidéos YouTube.  

Pour créer le buzz, il faut donner envie d’être partagé

C’est le point le plus difficile à cerner. Logique et simple à premier abord : pour créer le buzz, il faut que votre contenu soit partagé. Donc donner envie de partager son contenu aux internautes qui le voient est une obligation.

Profitez l’actualité pour créer le buzz

Certains sujets d’actualité peuvent parfaitement vous aider au lancement d’une campagne Marketing viral pour créer le buzz. Et d’ailleurs, si vous pouvez le faire, ce sera un gros plus. Car les actualités font déjà eux-mêmes le buzz, et vous pourrez profiter et tirer du jus de ce buzz déjà existant pour votre campagne.

Quels sont les avantages du marketing viral ?

Cette technique de marketing présente de nombreux atouts :

• Simple et rapide à mettre en place : plus besoin d'un budget élevé pour lancer une campagne marketing virale. Qui plus est depuis l'explosion des réseaux sociaux.

• Coût limité : vous allez viser un certain nombre de clients qui transmettront eux-mêmes à d'autres prospects sans assistance - et donc sans coût additionnel - de votre part. Le budget est celui d'une campagne simple. Ce peut n'être qu'un post sur la page de votre société sur un réseau social bien défini comme Facebook. Vous touchez ainsi vos followers qui se chargeront de partager l’information à leurs cercles d’amis.

• Visibilité accrue rapidement : avec Internet, notamment sur les réseaux sociaux, tout se propage en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En touchant une cible bien démarquée, vous approcherez à des cercles bien plus reclus de personnes. Le marketing viral a ce même effet : en touchant une seule internaute, vous en atteignez en finalité plusieurs milliers, qui vont eux-mêmes transmettre votre message.

• renforcement du public touché et conquête de nouveaux clients : en touchant des cercles plus lointains via vos premiers cercles de contacts, vous récupérerez de nouveaux clients. 

Pour finir, créer ou faire le buzz n’est pas quelque chose de facile. Et parfois, même avec une campagne Marketing inédite qui devrait créer le buzz, vous pouvez vous ramasser. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’environnement n’était pas en adéquation. Votre campagne aurait peut-être créé le buzz quatre mois plus tard, si vous l’aviez dévoilé à ce moment-là.

Bref, tout ça pour vous dire ceci : faire le buzz n’est pas une technique qui peut s’apprendre à 100%. Vous pouvez simplement prendre idée des points qui aident la lancée d’un buzz, pour augmenter vos chances d’en parvenir un et de faire connaître votre marque, produite, votre plateforme…