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Énergie : Apple change son mode opératoire à l'échelle mondiale

Apple a annoncé cette semaine que ses installations mondiales sont désormais alimentées à 100 % par des énergies renouvelables. D’autre part, la marque lance son Red iPhone 8 dans le cadre de son initiative pour la lutte contre le sida.

Apple poursuit son engagement sociétal et environnemental. En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, les responsables de la marque viennent d’annoncer que toutes les installations fonctionnent désormais avec 100% d'énergie renouvelable. Le géant de la technologie a également annoncé qu'il a retenu neuf nouveaux partenaires manufacturiers pour assurer cette démarche, se joignant ainsi à ses 23 fournisseurs qui se sont engagés à lui produire de l'énergie propre à 100 %.

Cette annonce coïncide avec l'introduction par Apple de l'édition spéciale Red iPhone 8 dont une partie des bénéfices contribuera au programme dédié à la lutte contre le SIDA/VIH.

Apple affirme que ses réalisations en matière d'énergie renouvelable à 100 % comprennent les magasins de détail, les bureaux, les centres de données et les installations localisées dans 43 pays. Ses centres de données fonctionnent à l'énergie propre depuis 2014, et l'entreprise de technologie affirme que ses projets d'énergie renouvelable ont réduit les émissions de gaz à effet de serre de 54 % depuis 2011, soit une réduction d'environ 2,1 millions de tonnes de CO2e par rapport à la quantité de CO2e rejetée dans l'atmosphère.

Les projets d'énergie renouvelable d'Apple comprennent aussi la construction d’un parc éolien de 200 mégawatts en Oregon dont l'exploitation devrait débuter en 2019, un partenariat avec le Japon pour installer plus de 300 systèmes solaires sur les toits afin d'alimenter annuellement 3000 foyers japonais et deux nouveaux centres de donnés au Danemark qui devrait fonctionner à 100 % avec de l'énergie renouvelable dès le premier jour.

Sur le registre du sociétal, la marque a lancé des produits sous la dénomination « Apple rouge » pour générer des fonds pour le Fonds mondial de lutte contre le sida. La semaine dernière, Apple a enrichi sa ligne de produits Red avec la sortie du Red iPhone 8, pour rejoindre les autres produits : les étuis de la marque Red d'Apple, les bracelets de montre Apple, les iPods et les pochettes iPad.

Selon le site Web d'Apple, la marque a réussi à rassembler plus de 160 millions de dollars grâce à la vente de produits parrainés par Red vers une "génération sans sida".